|
Prix Annie Ernaux 2005
|
RESISTANCES !
- Editorial -
|
Résistance(s) : tel était le thème du Prix Ernaux 2005. Il s’agissait pour les organisateurs de s’associer à l’hommage rendu à ceux et à celles qui, dans notre commune, s’étaient engagés, au péril de leur vie, dans des actions contre les forces armées allemandes entre 1939 et 1944. Le choix de ce thème prolongeait le travail approfondi de recherches et de collectes de témoignages mené par notre association et qui avait abouti à la publication du Bulletin Municipal spécial intitulé Cinq années d’ombres et d’espoir à Saint-leu-la-Forêt, Des forces d’occupation aux voix de la Résistance. Les étapes de ce projet mené à son terme vous été présentées dans le précédent numéro de Signets (n° 10, mai 2005) et vous pouvez retrouver ce texte sur notre site internet : www.signets.org
|
Mais l’idée même de Résistance, loin d’être figée, ne se limite pas à cette période douloureuse de notre histoire. C’est pourquoi, sans écarter la possibilité d’évoquer ces années noires, les organisateurs du Prix Ernaux ont, par ce (s) entre parenthèses, ouvert les portes de l’imagination à toutes les formes de Résistances. Adultes, Juniors ou Benjamins, Francophones, les concurrents - encore plus nombreux que les années précédentes - ont su exploiter les facettes les plus inattendues du sujet proposé. Du conflit familial au récit d’anticipation, des ruptures de l’amitié aux drames de l’immigration clandestine, ils ont fait preuve d’une étonnante qualité d’inspiration et d’écriture. Vous pourrez apprécier cette diversité et cette richesse en vous procurant, le jour de la remise des prix, le recueil comportant les textes sélectionnés pour la phase finale du concours.
|
Aujourd’hui, la Résistancerevêt, sur le terrain de la réalité, des formes toutes aussi multiples. Violence économique engendrée par un système mondialisé qui place l’argent bien au-dessus de l’être humain, exclusion sociale et ethnique, discrimination médicale entre pauvres et riches, la liste des motifs de résister est longue… Sans établir de hiérarchie, en cette période de vœux, notre association exprime plus particulièrement son soutien aux organisations qui agissent quotidiennement en faveur de la liberté de la pensée et de l’écriture. C’est le cas de Reporters sans Frontières, qui rappellequ’en 2004, 53 professionnels des médias ont perdu la vie alors qu’ils travaillaient pour nous informer. Actuellement, plus de 100 journalistes sont emprisonnés dans le monde pour avoir simplement voulu exercer leur métier. Emprisonner ou tuer un journaliste, c’est éliminer un témoin essentiel et menacer le droit de chacun à l’information. Pourquoi ne pas offrir l’un des trois calendriers ou l’album de photographies de Jean-Philippe Charbonnier mis en vente par Reporters sans frontières au profit des journalistes emprisonnés ?
|
Comment ne pas souhaiter également la libération d’ Ingrid Betancourt, otage depuis près de quatre ans des « forces révolutionnaires » mais, d’une certaine mesure aussi, du gouvernement de Colombie ? Son portrait se trouve actuellement sur la façade de la mairie. La municipalité de notre ville a en effet décidé de soutenir les initiatives en faveur d’Ingrid. En dehors de toutes considérations politiques - car les droits humains dépassent de loin les clivages partisans - nous formulons le souhait que sa force de résistance demeure vive et qu’elle retrouve bientôt sa liberté et ses proches qui ont tant œuvré pour elle !
Ingrid, dont le sourire n’est pas sans rappeler celui d’ Annie Ernaux , qui, dans la série "Chronique d'une absence", publié par Télérama écrivait à propos de la journaliste Florence Aubenas, alors otage au Liban : « Vos ravisseurs ont voulu nous jeter à la figure l'image brute de leur misérable pouvoir, celui de la force, qui est exactement, toujours, celui de la guerre. (…) La femme que je suis ne peut qu'admirer le courage et la liberté d'une autre femme qui a choisi de faire voir, entendre et ressentir cette vie des autres qu'on ne peut pas se représenter » . Evoquant le jour de la libération de Florence, Annie Ernaux concluait : Il y aura quelque chose de gagné sur la force, une lumière»
Résistance(s) pourrait donc être le thème permanent du Prix Annie Ernaux ! Mais avant de connaître le sujet du concours 2006, retrouvons ensemble l’auteure qui parraine notre Prix !
|
|
Remise des prix à la Croix Blanche le samedi 28 janvier 2006
**********
|
|
Palmarès adultes
Premier prix
Le petit voleur, Laurence Cartalade, voir texte
Bessancourt (95)
Deuxième prix
Juste connaître demain, Valérie Duplaix, voir texte
Lavault Sainte-Anne (03)
Prix de la francophonie
Le dernier assaut, Josué Djoblona (nationalité Tchadienne), voir texte
Rabat - MAROC
Coup de cœur de la librairie A la Page 2001
Les chiens de faïence, Gwenaël Bulteau, voir texte
La Roche sur Yon (85)
Coup de cœur du jury des lecteurs
1684-23, Philippe Di Maria, voir texte
Saint-Leu-la-Forêt (95)
Coup de cœur des Amis de la Bibliothèque
Enfanteuse, Laurence Faugeres-Rostand, voir texte
Saint-Martin d’Uriage (38)
Mention spéciale Anticipation
Humanité, Frédéric Gobillot, voir texte
Franconville (95)
Coup de cœur de la Bibliothèque
Un soir d’été à la Nouvelle-Orléans, Clément Gramsch, voir texte
Rochefort en Terre (56)
Mention spéciale du Jury
L’odeur laiteuse des bébés, Anne-Claire Lafait, voir texte
Paris (75)
Prix de l’Humour noir
La Bourrique, Michel Naudin, voir texte
Creil (60)
Coup de cœur de la Municipalité
Le cri de la tourterelle, Françoise Simon, voir texte
Olivet (45)
Prix Spécial du Jury (francophonie)
Aux confins de la résilience, Roger Stas, voir texte
Felmale – Belgique
Palmarès Juniors
Premier prix
Failure, Alex Droin (classe de Seconde), voir texte
lycée Pierre Ternier Grenoble (38)
Deuxième Prix
Ma vie... Et celle d’après, Léa Grange (classe de Seconde),
lycée Pierre Ternier Grenoble (38) voir texte
Prix de la francophonie Junior
La voie vers l’enfer, Alexandra Nica (15 ans), voir texte
Bacau – ROUMANIE
Coup de cœur du jury des lecteurs
Eux, Emilie Buaillon (15 ans), voir texte
Saint-Leu-la-Forêt (95)
Prix spécial Poésie
La définition du mot Résistance, Lucie Cahoreau (classe de 3 ème), voir texte
Eaubonne (95)
Coup de cœur de la Municipalité
Comment lui pardonner ?, Nathalie Chapuis (classe de Seconde), voir texte
lycée Pierre Ternier Grenoble (38)
Prix spécial Benjamin
Lettre aux petits, Yann Jaouen (Classe de 6 ème), voir texte
Montlignon (95) Coup de cœur de la librairie A la Page 2001
Un requin veut ma peau, Antoine Ponsart (classe de Seconde), voir texte
lycée Pierre Ternier Grenoble (38)
Prix spécial Humour
Résistance(s), Aurélien Raveux (classe de Seconde), voir texte
Saint-Leu-la-Forêt (95)
Coup de cœur de la bibliothèque
Résistance inutile, Etienne Riou (16 ans), voir texte
Luzarches (95) Coup de cœur des Amis de la Bibliothèque
Un soir de Noël, Gabriel Tribout (classe de seconde), voir texte
Taverny (95)
|
|
|
|
|