C’est le cas de Virginia Wolf ou de Laura Willows. Plus encore de Flannery ‘O Connor qui avait coutume de déclarer : « Si vous ne supportez pas de vous salir les mains, alors n’écrivez pas ! ». Pour Geneviève Brisac, un univers romanesque n’est jamais isolé. Elle-même plonge sans cesse d’un univers à l’autre et tous forment un même fleuve, celui de la littérature.
Si elle estime que « l’on écrit avec ce qu’on ne sait pas ou avec ce qu’on a oublié », elle ajoute avec ironie que la littérature relève du « ragot ». Que font d’autre en effet les écrivains si ce n’est de dire du mal, non de leurs voisins, mais de leurs personnages ?
Les lecteurs trouveront bien entendu les ouvrages de Geneviève BRISAC à la bibliothèque. Mais, on se souviendra que l’auteure de Petite et V.W. Le mélange des genres a inauguré la 5ème édition du Prix Annie Ernaux dont l’affiche a été dévoilée par Olivier PLANTECOSTE.
Merci, Madame, d’avoir partagé avec nous ce moment d’émotion. Pour vous remercier de votre présence, nous avons eu le plaisir de vous remettre des livres illustrant l’histoire de notre ville. Mais nous n’avons pas manqué non plus de vous offrir Passion(s), le recueil des meilleures nouvelles du Prix ERNAUX 2006 publié par les Editions Calam. Ce recueil est disponible à la librairie A la Page 2001, 16 rue du Général Leclerc, à St Leu (01.39.95.14.69).
Maintenant, à vos plumes ! Le prochain recueil contiendra peut-être votre « PHOTOGRAPHIE » !
|