La prochaine conférence de "Points de Suspensions..." aura lieu le samedi 20 janvier 2024 à 17h à Saint Leu la Forêt salle des Arts Créatifs contrebas du marché rue de Chauvry.
Notre conférencier, Fando EGEA ,évoquera la personnalité de Romain ROLLAND intime.
L'affiche ci-contre vous donne quelques brèves informations en préambule.
Conférence Points de suspension...
Isabelle Joz-Roland Colette et Anna de Noailles
Cette conférence de l'association Points de suspension... a eu lieu le samedi 16 décembre 2023 à 17h à la Mediatheque George Pompidou de Saint Leu la Forêt 6 avenue des Diablots.
C'est avec grand plaisir que nous avons accueilli à nouveau Isabelle Joz-Roland venue en avril dernier évoquer Germaine de Stael et Benjamin Constant. Son ouvrage sur les fouilles de Baillet en France et le triste destin des statues totalitaires de l'exposition avait ete évoqué antérieurement en 2008.
Isabelle est Professeure agrégée d'histoire et auteure de romans historiques ; elle parcoure le riche Val d'Oise à la recherche de nouveaux thèmes.
La conférence est intitulée "Colette et Anna de Noailles ou la Femme réinventée"
,"Elles vont créer une femme nouvelle et prendre une place dans la société "
"Féministes sans le savoir,écologistes avant l'heure, toutes deux passionnées par la nature l'amour et l'écriture Colette et Anna de Noailles interrogent la femme d'aujourd'hui "
Conférence
La conférence de l'association "Points de suspension..." a lieu le samedi 25 novembre 2023 à 17h en la salle des Arts créatifs de Saint Leu la Forêt en contrebas du marché (angle rue du général Leclerc et rue de Chauvry).
Elle a été tenue par Thierry Audibert, un des plus grands spécialistes du domaine sur le thème, et a porté sur
"le sens de l'olfaction."
L’olfaction est l’un de nos cinq sens des plus subtils et performants, puisqu’il permet de détecter une multitude d’odeurs, un nombre quasi infini pour les nez les plus entraînés.
Certaines odeurs sont même mieux perçues par l’être humain que par les animaux...
Conférencier : Thierry AUDIBERT
Directeur recherche parfum chez Givaudan
Conférence
Le 30 septembre 2023 à 17h s'est déroulée avec succès , en la salle des Arts créatifs de Saint Leu la Forêt, la conférence tenue par notre ami
Didier Delattre sur "Eternelle Antigone"
dans la salle des Arts créatifs rue du Général Leclerc en contrebas du marché de Saint-Leu-la-Forêt.
Conférence
les 14 et 15 octobre 2023
dans la salle des Arts créatifs rue du Général Leclerc en contrebas du marché de Saint-Leu-la-Forêt.
MOLIERE INSOLITE
Textes et chansons Thierry Leclerc – Compléments littéraires et historiques Didier Delattre
Présentation spectacle Origine du nom Molière Présentation L’Avare Le nom Harpagon (antonomase)
L’Avare
Acte IV Scène 7
« Au voleur au voleur ! »
Mise en scène Comédie fse 2022
Présentation Amphitryon / Sosie (antonomase) Intro monologue de Sosie
Amphitryon
Acte I Scène 1
Monologue de Sosie
Présentation de Le Médecin malgré lui Le nom de Sganarelle
Le Médecin Malgré Lui
Acte I Scène 1
Sganarelle Martine (montage)
Puis chanson « Bouteille jolie »
Présentation du Bourgeois
Le grand « Mamamouchi » Contexte social et diplomatique
Le Bourgeois Gentilhomme
Acte I Scène 2 (montage)
Chant « Je languis nuit et jour »
Chant « Je croyais Jeanneton »
Présentation du Misanthrope Pièce éponyme comme bp d’autres Un peu d’étymologie
Le Misanthrope
Acte I Scène 2 (montage)
Avec chant « Si le roi m’avait donné Paris »
Molière, l’école républicaine et la nation La langue de Molière Molière sous l’occupation allemande Molière, colonisation et décolonisation
Epitaphes : Bussy-Rabutin, La Fontaine
Donneau de Visé, Georges Monval
Quiz : reconnaitre les pièces de Molière
Mise en scène 2022 de Tartuffe Le nom Tartuffe (antonomase) Le fils du tapissier (chanson) Charles Level
Molière, Pézenas et Boby Lapointe Le fauteuil de Molière à Pézenas et à Paris L’ami Zantrop (chanson) Boby Lapointe
Conférence
le samedi 17 juin 2023 à 17h
dans la salle des Arts créatifs rue du Général Leclerc en contrebas du marché de Saint-Leu-la-Forêt.
Elle a été résentée par Bruno LEROUX Professeur d’histoire et géographie.
Longtemps directeur historique de la Fondation de la Résistance, co-auteur du Dictionnaire historique de la Résistance, Bruno Leroux est aujourd’hui l’un des meilleurs connaisseurs de l’histoire de la Résistance française.
Fils et petit-fils d'officier, gendre du général Mangin, Jacques Lecompte-Boinet est fonctionnaire dans les services financiers de la Préfecture de la Seine.
À l'automne 1940, il a un contact avec le colonel Heurteaux qui ne débouche pas. En septembre 1941, il rejoint le groupe de zone nord du Mouvement de Libération Nationale (MLN) qui deviendra Combat. Après avoir tenté de reconstituer Combat Zone Nord avec Henri Ingrand, il construit un nouveau mouvement, Ceux de la Résistance (CDLR) avec l'aide de Pierre Arrighi.
Il participe à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR), le 27 mai 1943, rue du Four à Paris. En octobre 1943, il part à Londres, puis à Alger où il participe aux premiers travaux de l'Assemblée consultative provisoire, mais revient en France en février 1944.
Après la guerre, il est ambassadeur en Colombie de 1946 à 1950, ambassadeur en Finlande de 1951 à 1955 et ambassadeur en Norvège de 1961 à 1965. Entretemps, de 1955 à 1961, il occupe les fonctions de délégué de la France au Conseil de l'Europe.
Il meurt le 27 novembre 1974 à Sèvres et est inhumé au cimetière du Père Lachaise (44e division) à Paris.
Conférence de Points de Suspensions
le samedi 20 mai 2023 à 17h
Salle des Arts créatifs à Saint Leu la Foret.
Animée par Gilles Boudinet, Docteur es Lettres et Science humaines sur le thème: "Philosophie et Photographie, "Regarder la pensée, penser le regard"
Professeur des Universités enseignant à Lumière Lyon-2, Gilles Boudinet est l'auteur d'une thèse sur "la Théorie d'une pratique de l'expression sonore "et de nombreux travaux dans les domaines de la philosophie , de l'éducation et de la culture, de l'esthétique, de l'éducation artistique et musicale.
Mais Gilles Boudinet est aussi une personnalité de Saint Leu la Forêt dont la famille reste gravée dans la mémoire de tous les anciens. C'est ainsi que la nouvelle Maison pour Tous a repris le nom du père de Gilles, Pierre qui fut élu municipal pendant de nombreuses années. Le studio Boudinet qui se trouvait au 62 rue de Paris a accueilli pendant plus de quarante ans les "fans"de la technique photo dans une chaleureuse ambiance entretenue par Léone, mère de Gilles.
Conférence de Points de Suspensions
le 1er avril à 17h.
Attention la salle change ! MAISON POUR TOUS 64 rue du Château SALLE BLEUE
Nous avons eu le plaisir d'accueillir Isabelle JOZ-ROLAND qui nous a présenté un couple littéraire qui fut à la pointe du romantisme inspiré par les lumières : "Germaine de Stael et Benjamin Constant ou De l'esprit amoureux"
Le lieu du Val d'Oise où ils séjournèrent est Herivaux.
La douzaine de livres qu 'Isabelle a publié se déroule toujours dans notre région. Rappelons nous la précédente conférence de 2008 sur l'extraordinaire destin des statues du monument de l'URSS à l'exposition universelle de 1937..
Conférence de Points de Suspensions
le Samedi 18 mars 2023 de 17h à 19h
Willy Brandt « D’abord la Paix, ensuite la Liberté »
Bernard Guillaume, notre spécialiste du monde germanique, nous a présenté une figure européenne exceptionnelle, assez peu connue en France.
Chancelier fédéral allemand (1913-1992), Willy Brandt a changé la perception en Europe et dans le monde de l'Allemagne d’après-guerre, qui peut alors reprendre une place dans le concert des nations, malgré le contexte difficile de la guerre froide. Ayant d’abord émigré pendant les années sombres du nazisme, il a ensuite dirigé Berlin-Ouest. Il a contribué par son « Ostpolitik » au rapprochement avec le bloc de l’Est, connu la chute du mur de Berlin et les débuts de la construction européenne. Son action lui a valu l'attribution du prix Nobel de la paix en 1971. Qui a oublié cette scène historique du 7 décembre 1970 où l’on voit le Chancelier Willy Brandt à genoux devant le monument dédié aux héros de l'insurrection d’avril 1943, dans l'ancien ghetto juif de Varsovie.
Salle des Arts Créatifs contrebas du marché de St Leu.
Entrée libre
Renseignements, réservations et tarifs : 8 Sente des Potais. 95320 St Leu la Forêt - 06 40 91 52 32 ou signetsmag@gmail.com
Conférences Léonard de Vinci
Nous avions déjà reçu en 2022 David Benayoun venu nous parler de Michel-Ange.
Nous sommes heureux de le retrouver à travers deux interventions qui se complètent pour évoquer une analyse fine et accessible des œuvres de Léonard de Vinci, en particulier de ses peintures.
Nous nous intéresserons à la composition de ses œuvres, c’est-à-dire la disposition des formes peintes. Nous étudierons également le mouvement, la représentation de l’espace, la lumière et le processus de création dans l’œuvre de Léonard. Nous prendrons appui sur des manuscrits de l’artiste, et les confronterons avec sa peinture.
En complément, David Benayoun montrera l’influence de Vinci sur les artistes de son temps et les générations suivantes.Les deux conférences se tiendrons en la salle des Arts créatifs de Saint-Leu-la-Forêt (en contrebas du marché)
Spectacle organisé par l'association "Points de suspensions..."
le samedi 12 novembre 2022 à 17h en la salle des Arts créatifs de St Leu la Forêt(accès en contrebas du matché côté rue Général Leclerc).
Nous avons eu le plaisir d'accueillir à nouveau THIERRY LECLERC comédien chanteur qui nous a présenté son tout nouveau programme :
"DU BROUILLARD DANS LA TÈTE" ou "La Santé mentale à travers la Littérature et la Chanson".
Après qu'il nous ait régalé par sa participation récente en compagnie de Didier au programme anniversaire Molière organisé par la municipalité, nous changeons totalement de thème.
Thierry Leclerc propose plusieurs spectacles de chansons, accompagnement bande orchestre et guitare :
- "L'amour retrouvé", chansons et poèmes célèbres autour de la naissance d'un amour, la rupture et les retrouvailles
- "Chansons aux films du temps", chansons de films de 2016 à 1930
- "Chansons de poètes", poèmes célèbres mis en musique par Brassens, Ferré, Ferrat, etc.
- "Les chansons de Prévert", poèmes de l'auteur mis en musique par Joseph Kosma (deux versions : juniors et adultes, durées différentes).
- "De Boris à Vian", chansons, poèmes, extraits de romans, chroniques de l'auteur
- "Chansons pour rigoler", (Francis Blanche, Jean Yanne, Henri Salvador, Boris Vian, Les Frères Jacques, Boby Lapointe, etc.)
- "Eh bien, chantons maintenant !", refrains célèbres 1900-1950 à reprendre en chœur.
Pour célébrer les 400 ans de la naissance de Molière (qui vit le jour le 15 janvier 1622), Saint-Leu-la-Forêt a rendu hommage à cet illustre auteur dont la carrière fut aussi prolifique que magistrale.
«Molière, ce grand peintre de l’homme tel qu’il est», comme le définissait si justement Stendhal, fut l’observateur lucide de ses contemporains, n’épargnant rien de leurs mœurs ni de leurs comportements. Son œuvre nous renvoie encore aujourd’hui à nos propres travers, atemporels et universels.
Dramaturge et comédien, Molière (de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin) a pratiqué tous les genres de comédie,remportant les suffrages du public et de la cour. le roi Louis XIV raffole de ses pièces. Il faire rire et réfléchir les spectateurs en se moquant de la société, surtout de la bourgeoisie dont il raille les prétentions nobiliaires, les mariages d’intérêt…
Saint-Leu a honoré, les 14 et 15 octobre derniers, ce génie de théâtre avec des reprises des pièces de l’auteur.
Nous vous remercions de la promotion que vous avez effectué pour ce programme.
Au programme:
-Vendredi 14 octobre, 20 h 30, Maison pour Tous
Les femmes savantes
Par la compagnie Viva Sur réservation uniquement au 01 30 40 22 88
-Samedi 15 octobre, 11 h/18 h, place de la mairie
L'illustre théâtre
Par la compagnie éponyme
Théâtre de rue
-Molière insolite
Samedi 15 octobre, 17 h, atelier des Arts créatifs
Spectacle proposé par l’association Points de suspension…
Précédentes conférences des Amis de la Médiathèque
L'association Points de Suspension vous a proposé une conférence sur :
la Géopolitique de la Slovénie
le samedi 18 juin à 17h
à la maison pour tous, salle bleue, 64 rue du Château à Saint Leu la Forêt
La conférence était animée par Laurent Hassid, Docteur en Géographie/Géopolitique à l'Université Sorbonne Paris Nord que nous avons déjà accueilli à deux reprises.
L'Association Points de suspensions... vous a proposé une conférence qui s'est tenule le samedi 07 mai 2022 à 17h à l'Atelier des Arts créatifs de Saint- Leu- la- Forêt, angle rue du Général Leclerc avec rue de Chauvry, en contrebas du marché .
Elle a porté sur :
"David-Moïse et le tombeau du Pape Jules II" (2ème partie)
et était animée par David Benayoun, professeur agrégé d'arts plastiques
Les peintures de Michel-Ange sur le plafond de la chapelle Sixtine, et ses sculptures du David et du Moïse sont des œuvres mondialement connues, sans que l’on ait forcément pris le temps de les regarder, et de s’imprégner de la pensée de l’artiste. David Benayoun propose une analyse à la fois fine et accessible de ces œuvres qui seront restituées dans leurs contextes politique, religieux et historique. Un échange avec l’audience suivra chacune de ses interventions.
L'Association Points de suspensions... vous propose sa prochaine conférence qui se tiendra le samedi 23 avril 2022 à 17h à l'Atelier des Arts créatifs de Saint- Leu- la- Forêt, angle rue du Général Leclerc avec rue de Chauvry, en contrebas du marché .
L'Association Points de suspensions... vous a proposé le samedi 19 mars 2022 à 17h à l'Atelier des Arts créatifs de Saint- Leu- la- Forêt, angle rue du Général Leclerc avec rue de Chauvry, en contrebas du marché .
Elle a porté sur : "Le peintre Klimt dans l’Autriche de la fin du 19ème/Début 20ème siècle."
et était animée par Bernard Guillaume
Gustav Klimt et la Sécession viennoise
Gustav Klimt (1862-1918), peintre et décorateur, a été le chef de file de la Sécession viennoise, mouvement artistique inspiré par le Jugendstil (« style de la jeunesse »), version germanique de ce que l’on a appelé en France et en Belgique l’Art Nouveau. De nombreux artistes de premier plan dans les domaines de l’architecture (Hoffmann, Wagner), de la sculpture (Klinger), de la peinture (Klimt), de la décoration (Moser) ont participé à cette expérience, qui voulait rapprocher art et artisanat, et créer, comme ce fut le cas ailleurs en Europe, des « œuvres d’art total », souvent concentrées en un seul édifice.
Ce mouvement s’est rebellé contre le conformisme en art de la Vienne de François-Joseph, contre l’art « éclectique », « pompier », « académique » de la seconde moitié du XIX° siècle.
Il a participé à « l’apocalypse joyeuse » de l’Empire austro-hongrois et de sa capitale Vienne où travaillaient alors Arthur Schnitzler, Gustav Mahler, Stefan Zweig, Arnold Schönberg, Sigmund Freud..., Vienne qui avait aussi ses côtés sombres…
L’exposé, abondamment illustré, tentera de présenter ce groupe artistique fascinant qui ne survivra pas à la Grande Guerre, ses merveilleuses créations et avant tout son premier président, Gustav Klimt, artiste qui ne cessera jamais de travailler et de se renouveler, jusqu’à sa mort en 1918.
L'association Points de suspensions... vous a proposé, le samedi 12 février 2022 à 17h à l'Atelier des Arts créatifs de Saint- Leu- la- Forêt, angle rue du Général Leclerc avec rue de Chauvry en contrebas du marché .
Elle a porté sur :
"Michel-Ange, le plafond de la Chapelle Sixtine" (1ère partie)
et sera animée par David Benayoun, professeur agrégé d'arts plastiques
Les peintures de Michel-Ange sur le plafond de la chapelle Sixtine, et ses sculptures du David et du Moïse sont des œuvres mondialement connues, sans que l’on ait forcément pris le temps de les regarder, et de s’imprégner de la pensée de l’artiste. David Benayoun propose une analyse à la fois fine et accessible de ces œuvres qui seront restituées dans leurs contextes politique, religieux et historique. Un échange avec l’audience suivra chacune de ses interventions.
La deuxième partie sur 'David- Moïse et le tombeau du Pape Jules II" aura lieu le samedi 7 mai même heure, même endroit.
le samedi 22 janvier 2021, à 17 h à l’Atelier des Arts créatifs (contre-allée du marché), s'est tenue la conférence de Georges Carola sur un fait divers qui a passionné Paris en 1665.
Le 24 août de cette année-là, jour de la Saint-Barthélemy, Jacques Tardieu, Lieutenant Criminel à la prévôté de Paris, et son épouse Marie Ferrier sont assassinés.
Cette affaire qui, en son temps, défraya la chronique en révélant l’enrichissement d’un couple particulièrement sordide, connaîtra un retentissement considérable tant par la personnalité des deux victimes connues pour leur avarice, que par les conséquences politiques qu’il entraînera.
Un crime qui sera à l’origine d’une des réformes majeures du règne de Louis XIV…
À partir de l’inventaire après décès redécouvert aux archives nationales, Georges Carola a mené une enquête historique qu’il nous fera partager à l’occasion de cette conférence
organisée par les associations « Points de suspension… » et « Ahgevo » et qui promet d’être captivante !
PASS SANITAIRE ET PORT DU MASQUE OBLIGATOIRES
conférence de l' association "Points de Suspensions..." (ex Amis de la Médiathèque) s'est tenue :
le samedi 20 novembre 2021 à 17h à la grande salle (2ème étage)de la Maison pour tous Pierre Boudinet, 53 rue du Château à Saint-Leu-la-Forêt.
Didier Delattre évoquera en première partie:
"Don Juan, Un mythe littéraire d'hier et d'aujourd'hui".
Cette conférence sera suivie d'une deuxième partie le samedi 11 décembre à 17h à l'Espace Clairefontaine, 23 avenue de la Gare, toujours à Saint-Leu-la-Forêt.
Elle évoquera : "Don Juan, les réécritures modernes."
"Le mythe littéraire se constitue par la réécriture ou la transposition individuelle d'un texte fondateur, c’est-à-dire d’un récit souvent d’origine mythologique ou religieuse. Mais certains écrivains inventent des figures qui deviennent des mythes modernes (Don Juan, Robinson Crusoé, Dr Jekyll, Frankenstein…) Ces héros souvent maudits, ces révoltés, revus et corrigés au fil des siècles, nous aident-ils à nous intégrer dans les normes sociales ou, au contraire, à contester l’ordre établi ?
Samedi 16 octobre 2021 à 17h à l'Espace Clairefontaine, 23 avenue de la Gare à Saint-Leu-la-Forêt.
François Berguerand, que nous connaissons bien pour être déjà intervenu dans notre programme, (malgré les vicissitudes du calendrier liées aux contraintes sanitaires), reviendra parler d'un sujet de pleine actualité sur le thème du "Réchauffement climatique, info ou intox" et son exposé nous permettra sûrement d'ouvrir un débat passionnant.
Gérard Tardif
PS : Vous trouverez en annexes les textes de l’entretien réalisé en 2016 par le Journal de François ainsi que notre programme 2021/2022.
PS : Le contrôle du pass sanitaire sera obligatoire pour accéder à la salle
Samedi 25 septembre 2021 à 17h à l'Espace Clairefontaine, 23 avenue de la Gare à Saint-Leu-la-Forêt.
Le professeur Philippe Casassus interviendra sur le thème "Ethique et progrès" et son exposé vous permettra sûrement d'ouvrir un débat passionnant en ligne avec le résumé des argumentaires ci-joint.
Nous nous réjouissons de vous retrouver après une si longue absence.
Bien amicalement.
Gérard Tardif
Éthique et recherche :
Avant et après la déclaration d’Helsinki.
Philippe Casassus, Pr émérite de Thérapeutique
(SMBH de Bobigny, Université Sorbonne — Paris Nord), président d’un Comité de Protection des Personnes (CPP).
Si la médecine a longtemps reposé seulement sur des théories, notamment celle des « humeurs » d’Hippocrate et Galien, le concept de l’expérimentation scientifique exprimé par Claude Bernard a fait se développer la recherche médicale au XIXe siècle, même s’il y a eu quelques rares expériences auparavant.
Le procès des médecins nazis à Nuremberg a épouvanté le monde scientifique en découvrant leurs terribles pratiques et a conduit l’ensemble de la communauté scientifique mondiale à se réunir pour établir les règles que l’éthique doit imposer à toute recherche sur la personne humaine (ce fut la réunion d’Helsinki de 1964).
Nous nous proposons de prendre conscience des déviances que peut induire une recherche non régulée (ce qui a existé bien avant les nazis ! – même quand l’objectif était louable, comme chez les Pastoriens…) et de la façon dont l’éthique de la recherche médicale est aujourd’hui assurée dans le monde (et notamment en France…).
Chers fidèles des conférences proposées par l’association des Amis de la Médiathèque,
Nous vous confirmons que nous ne pourrons pas assurer le programme annoncé pour mai et juin 2020, à savoir :
Les deux conférences de Didier Delattre consacrées à la littérature :
-« Les mythes littéraires, leur fonction et leurs réécritures »
-« Censure, jeux poétiques, textes érotiques : savoir lire entre les lignes »
ainsi que la conférence de Francis Jolivet consacrée aux traités de paix de la 1ère guerre mondiale ( de Saint-Germain-en-Laye et du Trianon).
Ces conférences seront reportées au second semestre.
Nous ne pouvons pas vous communiquer de dates. Nous allons faire la demande de réservation des salles cette semaine et dès que la Municipalité nous accorde les créneaux que nous demandons, nous vous les communiquerons.
Merci de votre soutien et à très bientôt. Par ces temps difficiles nous apprécierions de recevoir votre cotisation pour 2020.
ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS Point d'information - 11 mai 2020
Le Décret n° 2020-545 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19, dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, a été publié ce matin et permet la réouverture des Offices de Tourisme sous conditions.
Restent soumis à l’interdiction d’ouverture, les établissements recevant du public figurant dans la liste ci-dessous dans laquelle ne figure pas les activités d’un Office de Tourisme :
établissements de type L : Salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple sauf pour les salles d'audience des juridictions, les salles de ventes et pour les accueils de jour de personnes en situation de précarité et les centres sociaux ;
établissements de type N : Restaurants et débits de boissons, sauf pour leurs activités de livraison et de vente à emporter, le room service des restaurants et bars d'hôtels et la restauration collective sous contrat ;
établissements de type P : Salles de danse et salles de jeux ;
établissements de type T : Etablissements à vocation commerciale destinés à des expositions, des foires-expositions ou des salons ayant un caractère temporaire ;
établissements de type REF : Refuges de montagne sauf pour leurs parties faisant fonction d'abri de secours ;
établissements de type X : Etablissements sportifs couverts ;
établissements de type Y : Musées ;
établissements de type CTS : Chapiteaux, tentes et structures ;
établissements de type PA : Etablissements de plein air, à l'exception de ceux au sein desquels sont pratiquées les activités physiques et sportives mentionnées au IV du présent article et dans les conditions que ledit IV prévoit, ainsi que la pêche en eau douce
établissements de type R : Etablissements d'enseignement sous réserve des dispositions des articles 9 à 13 et à l'exception des centres de formation des apprentis, centres de vacances.
Restent soumis à l’interdiction d’ouverture, les établissements recevant du public figurant dans la liste ci-dessous dans laquelle ne figure pas les activités d’un Office de Tourisme :
établissements de type L : Salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple sauf pour les salles d'audience des juridictions, les salles de ventes et pour les accueils de jour de personnes en situation de précarité et les centres sociaux ;
Tout est dit....
Le 7 mars 2020 à 17H , à l'Espace Clairefontaine,
23 avenue de la Gare à Saint-Leu-la-Forêt,
Bruno Belthoise, pianiste, vous propose une conférence musicale intitulée :
"FERNANDO LOPES-GRAÇA :
le Portugal mis en musique"
Né en 1906, Fernando Lopes-Graça est la voix musicale du Portugal moderne. Ce compositeur hors normes connaissait profondément les chefs-d’œuvre de Claude Debussy ou de Igor Stravinsky mais puisa son inspiration dans les chansons populaires des provinces portugaises. Il peina pour gagner sa vie comme musicien mais écrivit l’une des œuvres les plus immenses de la musique du 20e siècle. Il accumula les prix et distinctions pour ses œuvres mais ne fut jamais reconnu officiellement digne d’exercer son métier pendant l’Etat Nouveau. Il aurait pu se forger une carrière éblouissante en France ou aux États-Unis en s’exilant, comme Prokofiev, mais il partit au combat avec sa plume et ses portées, ses articles, sa musique aux côtés des groupes antifascistes pendant près d’un demi siècle.
Farouchement indépendant, emprisonné à plusieurs reprises par la police politique de Salazar, il resta pourtant l’esprit le plus libre du monde artistique de son époque. Fernando Lopes-Graça a laissé une œuvre qui marque les générations suivantes de part sa qualité et sa diversité.
Illustrée par de nombreux extraits de sa musique, cette conférence nous fera voyager à la découverte de la vie et de l’œuvre de ce musicien exceptionnel qui, à travers une expression moderne très personnelle, a mis en musique l’âme de son pays : Le Portugal
Interprète, auteur et improvisateur, Bruno Belthoise est un pianiste saint-loupien. Lauréat de la Fondation Laurent-Vibert, il reçoit le Prix de la Fondation de France en 1988. Il obtient ensuite le Diplôme Supérieur d’Exécution à l’Ecole Normale de Musique de Paris en 1989 puis est "Révélation Classique" de l’ADAMI en 1997. Soliste et membre du Trio Pangea, il est dédicataire de plusieurs œuvres de compositeurs comme Emmanuel Hieaux, Alexandre Delgado, Bernard de Vienne, Fernando Lapa, Sergio Azevedo… Invité par des festivals en France et à l’étranger, Bruno Belthoise interprète un répertoire qui va de Bach aux compositeurs d'aujourd’hui. Sa discographie compte une vingtaine de CD qui accompagne son parcours d’interprète créatif.
Passionné par l’art du conte qu’il associe à son piano, il réalise pour le jeune public de nombreux concerts narratifs et albums enregistrés pour La Librairie Sonore de Frémeaux & Associés. Découvreur de partitions, il fait connaître la musique des compositeurs du Portugal, donne des récitals-conférences à travers le monde. Sa démarche est soutenue par des institutions telles que la Fondation Gulbenkian, l’Institut Camões, le Ministério da Cultura et La Radiodiffusion Portugaise.
"L'âme portugaise est venue me trouver. Elle m'a révélé j'emprunte à Fernando Pessoa la nécessaire multiplicité de l'être et la dignité, vertu première des Portugais, empreinte mêlée d'humilité et de noblesse. Je souhaite ici évoquer l’âme du Portugal, pays de poètes merveilleusement inspirés mais également pays de musiciens talentueux, nourris de cette lumière si particulière que j’aime à partager au fil des œuvres, aujourd’hui plus que jamais."
Le 8 février 2020 à 17H , à l'Espace Clairefontaine,
23 avenue de la Gare à Saint-Leu-la-Forêt
Bernard Guillaume vous a proposé une conférence sur le thème suivant :
"August et Erich Sander, la Photographie pour témoigner et résister"
August Sander (1876-1964) est considéré comme l'un des plus grands photographes du XX° siècle.
À travers son grand œuvre "Hommes du XX° siècle", qui réunit plusieurs centaines de portraits, il dresse un portrait "objectif" et sans concessions de la société allemande de la première moitié du siècle, ce qui n'eut pas l'heur de plaire aux nationaux-socialistes parvenus au pouvoir en 1933.
Son fils aîné Erich (1903-1944), intellectuel et militant politique, mais aussi initié à la photo par son père, utilisera cette technique pour témoigner, informer, et résister au régime nazi.
Grâce à lui, qui a passé dix ans en prison avant d'y mourir, à ses photos et à ses lettres clandestines, nous connaissons avec précision le sort réservé aux persécutés que père et fils n'ont cessé de défendre et d'honorer par leurs œuvres.
La conférence retracera leur parcours à l'aide de nombreux documents, à commencer par leurs photos. Elle tentera à son tour de "faire le portrait" de deux hommes admirables, amis du genre humain.
Samedi 18 janvier 2019 à 17h à l'Espace Clairefontaine 23 avenue de la Gare à Saint-Leu-la-Forêt
André Paléologue qui nous a fait découvrir la musicienne Cécile Lauru son aïeule.
Conférence intitulée "Cécile Lauru ou la vie romanesque d'une musicienne en Europe centrale".
André Paléologue est docteur en histoire, expert-consultant auprès de l’UNESCO et de plusieurs organismes internationaux, ancien inspecteur des monuments historiques.
Cécile Lauru:
Née en 1881 à Nantes dans une famille protestante, la jeune Cécile Lauru bénéficia d'une éducation soignée et polyvalente. Elle montra dès son enfance des aptitudes sérieuses pour la musique et se voua très tôt au piano et à l'orgue et, plus tard, à l'alto et au violoncelle. Suivant ses parents à Paris, elle approfondit non seulement l'étude de l'orgue mais, également, l'art de la composition et le contrepoint auprès de Charles Tournemire successeur de César Franck à l'église Sainte Clotilde où il fut titulaire des orgues.
La Société des compositeurs de musique de Paris inscrit Cécile Lauru parmi ses membres et l'aide à publier quelques-unes de ses créations dont plusieurs furent jouées à la salle Pleyel en 1906, 1907 et 1908. À partir de 1907, les Concerts Laennec retiennent un certain nombre de ses lieds dans leurs programmes permanents.
Elle passe treize ans à la cour impériale allemande à Berlin et Potsdam en tant qu'enseignante de français auprès de la princesse Victoria-Louise de Prusse, fille de Guillaume II. Elle fit entendre ses propres œuvres dans la Beethovensaal de Berlin.
De retour à Paris, elle se marie en 1914 avec V.G. Paleolog et, elle fréquente avec son époux le milieu des artistes de Montparnasse, Brancusi et tout particulièrement Erik Satie qui lui confie son intérêt pour le folklore musical roumain - détail qu'elle note et qui fut d'ailleurs confirmé par les analyses plus récentes de l'œuvre de ce compositeur original.
La Marche de la victoire (op. 22) qu’elle dédie en 1919 à la France et à la Roumanie, est la dernière œuvre réalisée dans son pays natal. Après 1923, elle s’exile en Roumanie et, pendant plusieurs années, à Berlin, ville à laquelle elle fut très attachée.
Le langage musical de Cécile Lauru arrive à sa maturité entre les deux Guerres sous l'influence des mélos des Carpates. Elle réalise alors plusieurs Trios dont La foire de Tismana (op. 53) et Dimanche des Rameaux au monastère de Cozia (op. 54), une Sonate pour violon et piano (op. 40), ainsi qu'un Poème symphonique (op.55) dont les développements sont basés sur des systèmes modaux tirés de la musique traditionnelle roumaine.
Après la Seconde Guerre, suite à l'occupation soviétique en Roumanie, elle a dû supporter maintes vexations en raison de son vécu et en tant qu'épouse de V. G. Paleolog. Elle finit par obtenir un visa pour la France. En 1959, le troisième jour après son arrivée à Paris, elle sera victime d'un accident sur les Champs Elysées.
Le 7 décembre 2019 à 17H , à l'Espace Clairefontaine 23 avenue de la Gare à Saint-Leu-la-Foret
Robert RUIZ nous a proposée une conférence sur le thème suivant :
« Le changement climatique, la transition énergétique et les plans d'action au niveau des collectivités territoriales. »
Robert Ruiz est titulaire d’un MBA de Dirigeants à l’ESCP et d’un Master en Intelligence Artificielle de l’Université de Marseille. Il a une longue expérience opérationnelle dans les services et le conseil ainsi que dans l’industrie où il a occupé plusieurs positions de direction en France et en Australie au sein du groupe Nexans.
Aujourd’hui en retraite active, il donne des cours de management à l’Université de Paris XIII et mène des actions de conseil et d’accompagnement aux collectivités territoriales dans le domaine de la transition énergétique et du changement climatique.
Merci de votre assistance pour promouvoir cette manifestation.
Les Amis de la Médiathèque de Saint-Leu-la-Forêt vous a proposé :
le samedi 9 novembre 2019 à 17h à l'Espace Clairefontaine, 23 avenue de la Gare à Saint-Leu-la-Forêt.
à l'Espace Clairefontaine de Saint-Leu-la-Forêt 23 avenue de la Gare.
Gérard Tardif
Dominique PAQUET est actrice, dramaturge et philosophe née à Bordeaux.
Auteur dramatique, elle a publié de nombreuses pièces, adapté des textes philosophiques (Descartes, Platon, Michel Onfray...) et elle est l'auteur de plusieurs essais philosophiques concernant l'histoire de la beauté, l'histoire du maquillage et la dimension olfactive dans le théâtre contemporain.
La beauté est un art légué, dit la Genèse, par l'ange Azazel qui, après la chute d'Eve, montra aux femmes «l'art de se peindre le tour des yeux à l'antimoine». Un art dont les critères ont évolué selon les époques, les croyances, la morale, les techniques.
Dominique Paquet raconte l'histoire d'une fascination et d'une espérance qui, depuis la plus haute Antiquité, préside à l'hommage que chaque humain, homme ou femme, se doit de rendre à la maladroite nature et, ce faisant, à l'autre sexe.
Babelio :
Dominique Paquet est née sur le 45e parallèle. Actrice et dramaturge, elle a publié des ouvrages de philosophie et d'histoire sur le maquillage ("Alchimies du maquillage", Chiron; "Miroir, mon beau miroir, une histoire de la beauté", Gallimard), des textes de théâtre ("Congo-Océan", Chiron; "La Bysance disparue", Le bruit des autres; "La Dérive des continents", William Blake and Co.; "Le Sous-Vide et le Manger-Mou", Crater), et des pièces pour le jeune public ("Les escargots vont au ciel", Très-Tôt théâtre; "Un hibou à soi", Manège éditions; "La Blatte Amoureuse", Encres vagabondes).
Dominique Paquet / Maison des écrivains et de la littérature
Dominique Paquet / Maison des écrivains et de la littérature
la Maison des écrivains et de la littérature, Ligne 13 Communication, Gersende Hurpy
Fiche de l'écrivain Dominique Paquet / La Maison des Ecrivains et de la littérature
François BERGUERAND, « Notre système solaire-Une autre naissance. »
ATTENTION ! Conférence annulée !
François Berguerand a déjà donné deux conférences dans le cadre des activités de l'association "les Amis de la médiathèque de Saint- Leu- la- Forêt" L’auteur est un scientifique formé en Université jusqu’à un Diplôme d’Études Approfondies en Physique et Chimie Nucléaires. Ingénieur et consultant, il fut chargé de grands projets énergétiques internationaux pendant 40 ans dans l’Industrie.
Aujourd’hui retraité et inventeur d’équipements industriels brevetés, il consacre son temps libre à rédiger des cahiers scientifiques, donner des conférences… Chercheur à titre personnel dans les domaines de l’énergie-matière et du contrôle de gravitation, il est passionné d’astronomie et d’astrophysique.
Sa théorie sur la naissance de notre système solaire est une analyse rigoureuse des hypothèses émises et des incohérences relevées depuis des siècles. De sa réponse synthétique découle que les mondes du système solaire pourraient avoir eu une double origine : des noyaux de condensation gazeuse, accrus plus tard par la capture d’énormes quantités de météores au terme d’une quasi-collision très particulière.
le samedi 15 juin 2019 à 17h à l'Espace Clairefontaine 23 avenue de la Gare à Saint-Leu-la-Forêt, André Perez a évoqué le sujet suivant: La Route de la soie, au-delà du mythe, quelle réalité ?
La dénomination “Route de la Soie” désigne un réseau de voies de communication, à la fois terrestres et maritimes, ayant relié, dès l’Antiquité, les contrées de l’Occident et de l’Orient. Ce réseau, mettant en contact des peuples et des civilisations fort différents, permit des échanges certes commerciaux, mais également philosophiques, religieux, culturels et techniques.
La longueur du parcours, les nombreux intermédiaires, les multiples dangers encourus par les voyageurs sur ces pistes soumises aux incursions de peuples belliqueux et aux attaques des brigands puis l'ouverture par les Européens de la route maritime des Épices, vont finir par contribuer au déclin de l'itinéraire terrestre de la Route de la Soie.
En 2013, le président chinois Xi Jinping annonçait au Kazakhstan la version terrestre des « Nouvelles Routes de la Soie ». Quelques mois plus tard, il présentait la version maritime à Jakarta. Le but de son initiative est de promouvoir le développement de nouvelles infrastructures en Asie, en Afrique et en Europe et de créer de nouvelles opportunités commerciales...
L'écrivain saint-loupien Philippe Di Maria tiendra une séance de dédicace pour présenter son dernier ouvrage
le samedi 25 mai de 15h à 18h
au Syndicat d'Initiative de Saint-Leu-la-Forêt.
13 rue du Général Leclerc
Vous êtes cordialement invités à soutenir cet événement par votre présence .
Dans le cadre du cycle de conférences programmé par les Amis de la médiathèque, nous vous avons proposé de rencontrer Bertrand Bauer qui est venu nous parler de son expérience de chirurgien de guerre.
Le samedi 18 mai, à 17 h,à la Maison pour Tous Pierre Boudinet 64rue du Château (chemin des Avollées) à Saint-Leu-la-Forêt.
.
Celui qui a grandi à Saint-Leu-la Forêt, est devenu chirurgien des hôpitaux des armées et a, à ce titre, participé aux opérations extérieures dans lesquelles l'armée française était engagée, a accompli trois missions à Kaboul en 2005 et 2011.
Il a exposé à cette occasion les conditions du soutien chirurgical des forces françaises en opération en Afghanistan.
"Le docteur Bertrand Bauer est ancien médecin militaire, formé initialement à Lyon à l’École de Santé de Bron, promotion centenaire, jusqu’à l’obtention du Doctorat en médecine en 1995. Il a alors exercé les fonctions de médecin des armées de 1995 à 1998 au 44e régiment de transmissions de Mutzig. Il est ensuite admis à l’École du Val de Grâce pour l’obtention des qualifications de chirurgie orthopédique et traumatologie, puis de chirurgie de la main. Il a exercé à partir de 2004 dans le service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l’Hôpital d’instruction des armées Percy à Clamart. Il a occupé les postes de praticien dans le service de chirurgie orthopédique, référent en chirurgie de la main, et de chef du service de chirurgie ambulatoire à partir de 2009. Il a été attaché de l’unité de chirurgie de la main et du membre supérieur de l’Hôpital européen Georges Pompidou de 2006 à 2013. Il a également exercé sur les théâtres d’opérations extérieures (Afghanistan, Centrafrique, Côte d’Ivoire, Lybie) au cours de missions chirurgicales au sein de la 6° antenne chirurgicale aérotransportable à Birao, du groupement médico-chirurgical de campagne de Tombocro, de l’hôpital médico-chirurgical de Kaboul. Le docteur Bauer participe régulièrement depuis 1993 aux missions chirurgicales au Viêt Nam des œuvres hospitalières françaises de l’Ordre de Malte au profit des patients victimes de la lèpre."
Conférence du samedi 13/04/2019 à 17h:
"La haine entre Rousseau et Voltaire: Comment et pourquoi".
A Clairefontaine 23 avenue de la Gare 95320 Saint-Leu-la-Forêt.
Le conférencier se propose de revenir sur la querelle qui opposa au XVIIIe siècle deux des plus grands penseurs du siècle des Lumières, Voltaire et Rousseau. Disparus l'un et l'autre en 1778, à deux mois d'intervalle, les deux écrivains reposent au Panthéon où leurs dépouilles se font face pour l'éternité.
Par: Philippe CASASSUS
Professeur (CE) en Thérapeutique (concours 1992), Praticien Hospitalier (en Hématologie clinique) à l’hôpital Avicenne de 1979 à 2018 (Professeur émérite à partir d’août 2018).
Docteur es-Lettres en Histoire (2016)
Membre d’un groupe de recherche sur « Sang et Histoire » (université de Paris XIII-Pôle Condorcet-Sorbonne Paris-Cité).
Membre du laboratoire Pléiade (Paris 13) et du Groupement de recherche internationale (GDRI) « Humanités médicales » (2018).
Autre diplôme :
Docteur en histoire de l’université Paris 13 en 2016: « Jean-Jacques Rousseau, le malade et le penseur de la médecine ».
- J’ai fait sur le tard des études d’histoire, conclues fin 2016 par une thèse de doctorat sur « Jean-Jacques Rousseau, ses maladies, ses médecins, ses idées sur la médecine ». Cela m’a plongé dans la vie de JJR (et, notamment, sa correspondance - plus de 7000 lettres écrites ou reçues par lui, que j’ai entièrement lues).
- J’ai aussi, au cours de la période de master, commencé à étudier la correspondance de Voltaire, ce qui m’a permis de récolter un bon nombre d’éléments sur les relations entre Voltaire et Jean-Jacques Rousseau.
Tout oppose les deux écrivains, à commencer par leur naissance. L'un, Voltaire qui est né dans une famille bourgeoise aisée, est un homme cultivé qui fait de bonnes études. Il est le symbole du raffinement aristocratique de l'ancien régime. L'autre, Rousseau, d’origine modeste, est un autodidacte sensible à la misère du peuple et aux injustices sociales.
Rousseau assure que l'homme était bon à l'état de nature et a été corrompu par la civilisation et la vie en société. Il voit dans la naissance du droit de propriété la source de tous les maux. Comme palliatif à cette décadence morale, il préconise la démocratie et l'égalité de tous devant la loi, grâce à un contrat social placé sous l'égide du «peuple souverain».
Voltaire prend de haut la manière dont son cadet dénonce dans le Discours sur les sciences et les arts le raffinement aristocratique que lui-même chérit tant. Ami des nantis, des privilégiés et des souverains, favorable à l’absolutisme monarchique, il n’apprécie pas non plus la dénonciation radicale des inégalités sociales par Rousseau.
Aux yeux de Voltaire, Rousseau est dangereux parce qu’il remet en cause les acquis jugés jusqu’alors irréversibles de la philosophie des Lumières. Il va donc le discréditer auprès du public, en dénaturant sa pensée, agir, comme le font, chez Molière, les personnages du Misanthrope à l’égard d’Alceste. Le persiflage et la calomnie essaieront d’étouffer l’éclosion d’un rival dont il mesure très certainement la menace qu’il constitue pour sa propre position dans le monde.
Le conflit ira crescendo entre les deux hommes à coup de lettres incendiaires jusqu'au reproche fait par Voltaire à Rousseau d'avoir abandonné les cinq enfants qu'il aurait eus avec Thérèse Levasseur. Meurtri et de plus en plus isolé, Jean-Jacques Rousseau va s'expliquer en écrivant les Confessions.
Les Amis de la Médiathèque vous proposent une conférence exceptionnelle
le samedi 23 mars 2019 à 17h à la Maison pour Tous Pierre Boudinet (Grande salle)
64 rue du Château à Saint-Leu-la-Forêt. (ATTENTION A CE CHANGEMENT DE LIEU) Elle sera animée pat Grégoire Ichou, ténor et conférencier que nous avions déjà accueilli en novembre 2017 pour évoquer le quartier de Montmartre .
Il nous présentera
"Le quartier du Marais à travers les arts, la littérature et la musique."
Grégoire ICHOU nous a proposé en novembre 2017 une conférence-concert consacrée à Montmartre qui a eu un immense succès.
Nous aurons à nouveau le plaisir de l'accueillir le samedi 23 mars 2019
pour évoquer, dans le même esprit: Le quartier du Marais.
Rappelons, tel qu'il le définit, le concept de visite chantée et de conférence-concert :
“Comme de longs échos qui de loin se confondent
Dans une ténébreuse et profonde unité,
Vaste comme la nuit et comme la clarté,
Les parfums, les couleurs et les sons se répondent”
Charles Baudelaire, « Correspondances »
Voici, en quelques vers, résumée la genèse de mon travail.
Les arts visuels, sonores, littéraires et vivants entretiennent des relations riches en analogies, en interactions, en « correspondances ». Ces liens peuvent être aussi bien thématiques que formels. Les différents arts nous apprennent beaucoup les uns sur les autres et les œuvres témoignent de leur contexte historique. Mais comme le dit si justement Baudelaire, dans ces « forêts de symboles », beaucoup n’entendent que de « confuses paroles ». Ces synesthésies et ces références au temps de la création de l’œuvre doivent être expliquées, décortiquées, déchiffrées. N’est-ce pas précisément le rôle d’un conférencier ? C’est cette mission que je désire accomplir en transmettant une connaissance des arts, de leurs rapports entre eux et avec leur époque, en la rendant accessible au plus grand nombre.
J’ai donc voulu, en tant que conférencier et chanteur lyrique, que mes visites chantées (déambulation dans une exposition, un monument, etc.) et conférences-concerts (fixes, dans une salle de concert, de conférence, etc.) réunissent autour d’une même thématique des explications historiques, artistiques, des extraits d’œuvres littéraires et des parties musicales que j’interprète moi-même (airs d’opéra, chansons populaires, mélodies françaises, etc.).
Chanteur lyrique (ténor), guide conférencier national agréé, diplômé en Histoire de l'art, Musicologie et Médiation culturelle de la Sorbonne et de l'Ecole du Louvre, passionné par les liens qu’entretiennent l’histoire, la musique, la littérature et les arts plastiques, Grégoire Ichou vous permettra de mieux appréhender ce quartier de façon panoramique et vivante.
Cette conférence, consacrée au quartier du Marais à Paris sous la forme d’une visite virtuelle, permet de (re)découvrir ce lieu historique de la rive droite en s’appuyant sur des œuvres plastiques, des extraits littéraires et, surtout, des morceaux musicaux que Grégoire Ichou interprètera .Ainsi sera-t-il possible d’appréhender de façon panoramique,vivante et originale un thème, un courant artistique, une époque.
La grande variété de ces pièces vocales reflète la richesse de l’histoire du Marais : vous pourrez entendre, entre autres, une mélodie de Francis Poulenc, un chant templier du XIIe siècle, un extrait de La Vie Parisienne de Jacques Offenbach, un air d’une tragédie lyrique de Lully, et aussi des chansons.
De grands écrivains français viendront éclairer nos connaissances sur ce quartier : Victor Hugo évoque la place desVosges; Emile Zola, la rue Vieille du Temple ; Voltaire, l’église Saint-Gervais- Saint-Protais…
Cette conférence-concert alliera explications historiques et anecdotes insolites. Vous y rencontrerez à la fois Louis XIV, Madame de Sévigné, la Reine Margot, un éléphant, un graffiti du XVIIIe siècle, un Roi fou… www.gregoireichou.com
Le Royaume uni : Modernité et traditions Samedi 19 janvier 2019 à 17h animée par Francis Jolivet à Clairefontaine
Le 10 novembre 2018 à l'Espace Clairefontaine 23 avenue de la Gare 95320 SAINT LEU LA FORET,
le docteur Jean-Marie Turgis, médecin généraliste et membre de la société historique « Sannois d’hier et d’aujourd’hui », nous propose une conférence qui a connu le succès lors de précédentes présentations, notamment aux Archives départementales du Val d’Oise en novembre dernier, en partenariat avec l'Office national des Anciens Combattants.
Elle est intitulée : « Evolution de la médecine et de la chirurgie pendant la guerre 1914-1918 ».
Le Docteur Turgis nous invite à découvrir comment la guerre de 1914-18 avec ses nombreuses victimes a entrainé la médecine à s'adapter et à évoluer en un temps record. La révolution industrielle du XIXe siècle a largement transformé l’art militaire : des armes puissantes et destructrices ont été inventées. Mais le fantassin reste celui de la guerre de 1870 et la pratique de la médecine et de la chirurgie a peu évolué.
Trois semaines après le début du conflit, près de Neufchâteau, dans les Ardennes belges, les armées française et allemande s’affrontent le samedi 22 août 1914. Cette journée sera la plus meurtrière de toute l’Histoire de France : on estime à 27 000 le nombre de morts et de disparus en une journée.
Devant cette hécatombe, il a fallu faire fi du passé et, très rapidement, grâce aux progrès de la science, créer de toutes pièces une médecine et une chirurgie modernes, adaptées au nouveau conflit. En cinq années, le pari fut tenu ; la mortalité a régressé dans d’importantes proportions et les blessures sont devenues souvent moins graves et moins handicapantes. Et nous vivons encore maintenant totalement sur ces acquis, un siècle plus tard !
Cette conférence sera présentée , à l’occasion du centenaire de l’Armistice du 11 novembre 2018, par le Souvenir Français, en partenariat avec l’AHGEVO, les Amis de la Médiathèque et l’UNC
Le 1er décembre 2018 (changement de date) à 17h à l’Espace Clairefontaine, 23 avenue de la Gare à Saint Leu la Forêt, Bernard Guillaume, fidèle des conférences des Amis de la Médiathèque pour lesquels il a déjà réalisé huit prestations de grande qualité sur des thèmes des plus variés, évoquera :
"Albertine Sarrazin (1937-1967) : une femme prisonnière, un écrivain libre".
Voici le résumé de la présentation rédigée par le conférencier :
Albertine Sarrazin (1937-1967), qui n'a pas vécu trente ans, a connu à peine deux années de gloire, après la publication des trois romans parus de son vivant : L'Astragale et La Cavale (1965), La Traversière (1966).
L'Astragale a même connu un succès mondial, avec des traductions dans une vingtaine de langues.
Ses livres ont immédiatement touché un très vaste public, d'abord parce qu'elle est un grand écrivain, et aussi parce que sa vie et son œuvre évoquent des problèmes "sociétaux" qui nous interpellent tous : l'abandon d'un enfant, l'adoption, la prise en charge des enfants surdoués, le traitement de la pré-délinquance juvénile, la justice appliquée aux mineurs, la prostitution occasionnelle, les conditions de vie dans les prisons, la réinsertion des détenus, et même la formation et la responsabilité des médecins. Des sujets universels et intemporels.
Albertine écrivait pour vivre, pour survivre, « pour (se) survivre », et pour rester digne, pour rester elle-même. Elle y a réussi. Elle a écrit des textes (parfois posthumes) d'une beauté et d'une profondeur stupéfiante, certains à l'âge de quatorze ans.
Malgré une enfance et une adolescence piétinées et saccagées, elle est restée une belle âme.
(L'exposé sera illustré de courts extraits de ses œuvres, mais aussi de nombreux documents photo, audio et vidéo)
- Le samedi 13 octobre 2018 à 17h à l'Espace Clairefontaine 23 avenue de la Gare à Saint-Leu-la-Forêt :
Jonathan Mandelbaum qui est déjà venu nous parler de Lawrence d'Arabie, évoquera, en cette dernière année anniversaire du 1er conflit mondial, l'entrée en guerre des Etats-Unis :
"La Fayette nous voilà, l'Amérique dans la Grande Guerre."
L’entrée en guerre des États-Unis aux côtés des Alliés le 6 avril 1917 marque un tournant décisif dans le conflit mondial. Sous le titre « La Fayette, nous voilà ! » - formule prononcée par le Lieutenant-Colonel Stanton sur la tombe du Marquis de La Fayette à Paris
la conférence de Jonathan Mandelbaum, Américain de Cormeilles, retracera les
différents aspects de cette intervention : le contexte diplomatique, le basculement de
la neutralité à la mobilisation, les principales batailles et l’impact de l’arrivée massive des « Sammies » sur les futures relations entre les États-Unis et son allié séculaire, la France.
Cet événement ne sera bien sûr pas sans conséquences lors des négociations de paix entre l'Allemagne et les Alliés qui aboutirent à la signature du traité de Versailles du 28 juin 1919.
- Le samedi 22 septembre 2018 à 17 h à l'Espace Clairefontaine 23 avenue de la Gare à Saint-Leu-la-Forêt :
François BERGUERAND que nous avons déjà accueilli viendra nous parler des "Ovnis, extra- terrestres entre mythes et réalités"
Depuis plus de 60 ans que le phénomène OVNI se manifeste abondamment sur notre Terre, on n’a jamais pu prouver qu’il était dû à des extraterrestres, pas plus qu’on a pu prouver qu’il était d’origine intra terrestre… ou terrestre. A PARTIR DU MOMENT OÙ IL N’Y AVAIT DE PREUVE NI DANS UN SENS NI DANS L’AUTRE, CELA A DONNÉ NAISSANCE À UNE SORTE DE GUERRE DE RELIGION TRÈS INTOLÉRANTE ENTRE LES « CROYANTS » ET LES « SCEPTIQUES ».
Aujourd’hui encore OVNI et Extraterrestres provoquent parfois incrédulité et railleries sous le regard condescendant des autorités de tous bords. Et pourtant si 80% raillaient les OVNIs il y a 20 ans ils sont moins de 40 % aujourd’hui. Mais est-ce justice rendue à des phénomènes dont ont été témoins plus de 5% de la population mondiale sachant de plus qu’Armées et Etats ont presque toujours instauré le Secret Défense sur ce sujet ?
Voyons ce que les mémoires du passé jusqu’à l’actualité présente nous dévoilent, entre mythes et réalité, entre secrets ou mensonges et vérités. LE SUJET EST DIFFICILE CAR S’Y MÉLANGENT VÉRITÉS, CANULARS, CENSURES ET DÉSINFORMATIONS
à l'Espace Clairefontaine de Saint Leu-la-Forêt.
Elle portera sur l'épopée des télécommunications de la télégraphie à l'internet et sera présentée par André Perez.
L’utilisation de l’électricité pour transmettre des informations marque l’avènement des télécommunications modernes. La première période, l’« Âge classique », se déroule de 1837, date du premier brevet sur la télégraphie électrique, à 1947 avec le déploiement de grands réseaux.
De 1876, avec son invention par Bell, à 1892, avec la commutation automatique par Strowger, le téléphone révolutionne la manière de communiquer en ne transmettant plus des codes mais la voix.
En se basant sur les travaux d’Heinrich Hertz, d’Edouard Branly et d’Alexander Popov, Marconi ouvre, dès 1896, une nouvelle ère dans les télécommunications en utilisant les ondes électromagnétiques pour transmettre.
L’électronique, avec la triode de Lee de Forest, est une profonde révolution technique qui permettra, à partir de 1906, le transport de la voix sur longue distance et la naissance des medias comme la radiodiffusion et la télévision.
La seconde période, les « Temps modernes », correspond à la période allant de 1947, date de l’invention du transistor, à 1990, avec la numérisation des réseaux. Le calcul binaire, basé sur l’algèbre de Boole, et les travaux d’Alan Turing permettent la création des ordinateurs et la numérisation de l’information.
La télévision est au cœur de cette dynamique. Elle prend une place centrale dans les foyers puis s’impose dans tous les dispositifs de communication comme le média roi. Les satellites de communications constituent un nouveau support pour les transmissions à longue distance dont le gros de l’activité concerne la diffusion de programmes télévisuels. La numérisation du réseau se concrétise par l’introduction de nouvelles technologies comme la commutation électronique, la numérisation de la ligne d’abonné, le Minitel et le réseau X25.
La troisième période, l’« Ere des convergences », est marquée par les ordinateurs dans les foyers et la téléphonie mobile. Le micro-ordinateur ou PC s’impose partout et devient le vecteur de la convergence entre le monde des télécommunications et celui de l’informatique.
Le son, l’image, tout est numérisé afin d’être échangé plus facilement. Avec le WEB, le réseau Internet devient un outil de diffusion, abolissant la frontière que l’on croyait exister entre le monde des télécommunications et le monde des médias.
Les technologies mobiles, jusqu’alors réservées aux professionnels, s’ouvrent aux particuliers. Le mobile intègre au fil de la miniaturisation et de l’accroissement de la puissance des processeurs, les fonctions les plus diverses. C’est la troisième convergence où les technologies fixes et mobiles se rejoignent.
Toutes ces innovations ont été possibles grâce à la fibre optique qui constitue un nouveau support alliant la qualité de la transmission et des débits importants.
La capacité de chaque individu à conserver le contrôle sur les processus liés à l’utilisation des terminaux s’avère cruciale. Il s’agit de garantir à l’utilisateur la possibilité de garder le contrôle sur ses informations, de pouvoir cacher sa localisation, ou de pouvoir jouer sur certaines facettes de son identité
La précédente conférence des Amis de la Médiathèque de Saint-Leu-la-Forêt a eu lieu
le samedi 12 mai 2018 à 17h
à l'Espace Clairefontaine 23 avenue de la Gare à Saint-Leu-la-Forêt.
Elle portera sur le thème suivant :
"Voyage en Roumanie hors des sentiers battus"
Elle sera animée par Christiane GILAIN.
Christiane Gilain, ancienne professeure de mathématiques parcourt le monde et partage ses récits de voyages dans des clubs et maisons de retraite. Elle s’investit également dans plusieurs associations dont Amitié Roumaine de Saint-Leu-la-Forêt.
Cette conférence est un préambule au spectacle proposé par Amitié roumaine
le jeudi 31 mai à 20h30 à la salle de la Croix Blanche:
Ce spectacle chantant et dansant sera articulé en trois parties :
- «Le Boyard et les paysans», ou la nécessité de s'unir
- «Le poète et l'Empereur », inspirée de trois rencontres historiques entre Napoléon III et Vasile Alecsandri, poète diplomate né à Bacau (ville soutenue par l'association Amitié roumaine)
- et «La Reine et le Général» affirmant le soutien de la France à la Roumanie jusqu'à la "Grande Union" et les débuts de l'Etat roumain moderne.
La troupe composée de 40 élèves roumains des collèges de la région de Bacau et de leurs professeurs jouera en français et interprétera des célèbres chants et danses roumains. Un grand moment d’émotions en perspective après presque trente ans de relations privilégiées entre Saint-Leu et cette région de Roumanie.
Ce spectacle est parrainé par «Amitié roumaine dans le cadre de l’opération «J'adore le Français » avec le Conseil départemental de Bacau et avec les municipalités roumaines de Colonesti , Motoseni , Rachitoasa et Stamisesti.
Précédente conférence des Amis de la Médiathèque
le samedi 24 mars 2018 à 17h à l’Espace Clairefontaine 23 avenue de la Gare à Saint-Leu-la-Forêt
Elle a porté sur le sujet suivant :
“L’insecte serait-il l’avenir de l’homme ?”
ou
Pourquoi consommer des insectes ?.
En 2050, nous serons plus de 9 milliards sur terre. Plus de 70% des terres arables sont déjà utilisés pour l'agriculture, et nous manquerons de place pour produire l'alimentation nécessaire à cette explosion de la population. Alors comment trouver une source alimentaire avec un excellent rendement, permettant de satisfaire les besoins croissants en nourriture des populations tout en préservant la planète ou en limitant l'utilisation de ses ressources ?
Plus de deux milliards de personnes consomment des insectes quotidiennement, alors pourquoi pas vous ?
L'entomophagie, la pratique de manger des insectes comestibles, fait de plus en plus parler d'elle .Elle suscite intérêt mais parfois dégoût pour les non-initiés.
Apparaissant comme une source de protéines durable et saine en comparaison de sources de protéines animales classiques (les insectes produisent 99% d’émissions de gaz à effet de serre de moins que le bœuf), les insectes ont le vent en poupe et s'invitent dans les assiettes des français et des européens !
Tour d'horizon de cette tendance alimentaire, depuis son historique de consommation plusieurs milliers d'année auparavant, jusqu'aux produits qu'on retrouve dans nos magasins préférés en 2018.
Les insectes, on en fait tout un plein avec Nicolas Camo, de la Start Up JIMINI'S.
Précédente conférence des Amis de la Médiathèque
le vendredi 2 février 2018 à 19h
à la Médiathèque Georges Pompidou
6 avenue des Diablots à Saint Leu la Forêt
Elle portera sur le sujet suivant :
«Bach, Telemann : Deux sacrés musiciens».
Sébastien Marq et Antoine Torunczyk, flûtiste et hautboïste de l’ensemble L’Accademia del Dissonanti vous proposeront, dans le cadre du Festival l’Hiver musical de Saint-Leu-la-Forêt:
« Bach, Telemann : Deux sacrés musiciens »
ou
« Comment Bach et Telemann mettent-ils leur esprit de chercheurs au service de la musique ? Leur vie entière, ils ont utilisé les instruments de musique de l’époque baroque, expérimentant de nouveaux mariages de timbres et mettant en valeur leurs couleurs. Les deux artistes de L’ Accademia dei Dissonanti nous font partager leur enthousiasme et leur admiration pour ces compositeurs géniaux. »
Conférence des Amis de la Médiathèque
le samedi 3 février 2018 à 17h à l'Espace Clairefontaine, 23 avenue de la Gare à Saint-Leu-la-Forêt.
Elle portera sur le sujet suivant:
« Les Français qui ont contribué à la modernisation du Japon à la charnière de l’ère Meiji, il y a 150 ans ».
et sera présentée par Bernard Champanhet, Expert environnement et énergies renouvelables près la Cour d’Appel de Paris.
"Période de l'histoire du Japon, allant de 1868 à 1912, Meiji est avant tout un nengō, c'est-à-dire un nom d'années.
Le 23 octobre 1868, la cour impériale du Japon promulgua un décret annonçant que le nouveau nengō serait Meiji (« politique éclairée »)
pour commémorer l'instauration du nouveau régime impérial.
En novembre 1867, le shôgun yoshinobu tokugawa (1837-1912) abdique, restaurant tous les pouvoirs à l’empereur et mettant fin au régime du bakufu (gouvernement militaire) et à l’isolationnisme.
Sous le règne de Mutsuhito, empereur Meiji (1852-1912), le Japon connait une refonte des systèmes politiques, économiques et sociaux aboutissant à une modernisation extrêmement rapide du pays : c'est la restauration Meiji.
Edo est rebaptisée Tokyo et devient la capitale impériale dès 1868. Durant la période de Meiji, le gouvernement engage de grandes mesures politiques et économiques. Les quatre classes sociales traditionnelles issues du système féodal de l’époque d’Edo disparaissent en 1871. Les daimyos et les samouraïs perdent leurs droits et privilèges, non sans regret.
Cette réorganisation de la société nippone suscite des révoltes dans le pays jusqu’en 1877.
Promulguée en 1889, la première constitution impériale du Japon investit l’empereur d’un pouvoir central fort. La création du yen en 1871 uniformise et facilite les échanges commerciaux. Sur le plan sociétal, le régime rend l’enseignement obligatoire et créé les universités impériales de Tokyo et Kyoto. L’abandon du calendrier luni-solaire chinois au profit du calendrier grégorien est un marqueur de l’introduction progressive de la culture occidentale au sein du pays.
Allant à l’encontre de la xénophobie née de l’ouverture forcée du Japon aux étrangers en 1853-1854, le pouvoir impérial décide de tirer parti des avantages de la science et de la technologie occidentale, tout en contrôlant l’activité des Européens au Japon. Pendant l'ère Meiji de 1868 à 1912, le Japon va se moderniser et conquérir un empire colonial. Le Japon adopte des institutions politiques imitées des pays européens et des États-Unis tout en conservant un rôle important à l'empereur (le Tenno). Il va développer son industrie en important les méthodes et les techniques occidentales.
Le Japon crée une armée et une marine de guerre modernes. Elles sont destinées à conquérir des territoires proches en Asie pour permettre une colonisation de peuplement mais aussi l'accès aux matières premières indispensables qui sont rares au Japon…
Le Japon des Shoguns, fermé au monde depuis 215 ans, a décidé d’entrer dans la modernité.
L’Albenassien (originaire d’Aubenas) Léonce Verny a été choisi pour réaliser le premier Arsenal du Pays du Soleil Levant dans la baie de Tokyo. Il y passera 10 ans avec une quarantaine de Français, dont son cousin Émile de Montgolfier, comptable et photographe. Émile a quitté Annonay à l’âge de 24 ans pour Yokosuka où il restera sept ans. Pendant son séjour il a écrit une abondante correspondance - dont 250 lettres à ses parents- retrouvées récemment.
Il a surtout pris des centaines de photos - parmi les premières de ce pays - qu’il a sélectionnées et réunies dans des albums distribués à Léonce Verny comme témoignage du chantier, à sa famille, et à des visiteurs illustres. À partir de ces documents Bernard Champanhet a reconstitué l’histoire de ces Français expatriés, et de leur influence reconnue sur le Japon moderne. Le livre est illustré de très nombreuses photographies originales. C’est à la fois une saga passionnante et une référence historique.
"Le programme de conférences des Amis de la médiathèque a repris en 2018 avec une première intervention d' Isabelle Joz-Roland
le samedi 20 janvier 2018 à 17h à l'Espace Clairefontaine
23 avenue de la Gare à Saint-Leu-la-Forêt.
Cette conférence portera sur le thème suivant : “Les incroyables fouilles du parc du château de Baillet-en-France»
Les fouilles conduites en 2004 par l'Institut national de recherches archéologiques préventives dans le parc du château de Baillet-en-France concernaient l'habitat seigneurial au Moyen Âge et à l'époque moderne. Mais en explorant les glacières aménagées au XVIIIe siècle, les archéologues ont découvert un amoncellement impressionnant de sculptures colossales qui avaient été brisées.
Le décor inscrit sur un médaillon — un marteau et une faucille, un tracteur sur fond de montagne enneigée et une nef — correspond au blason de la république soviétique d'Arménie figurant le mont Ararat et l'arche de Noé échouée, qui accéda en 1936 au rang de république fédérée. Sur un autre médaillon, les puits de pétrole de Bakou symbolisent la république socialiste soviétique d'Azerbaïdjan...”
Ces vestiges se révélèrent être des statues du monument soviétique de l’exposition universelle de Paris de 1937.
C’est leur extraordinaire parcours qui vous sera conté par Isabelle Joz-Roland, valdoisienne et professeure agrégée d’histoire, parcours dont elle a tiré un nouveau roman historique intitulé « Des héros sortis du froid ».
Les Amis de la Médiathèque vous proposent, à l'occasion de leur dernière programmation de l'année 2017, une exceptionnelle conférence-concert :
"Montmartre, à travers les arts, la littérature et la musique" à la (re-) découverte de Montmartre, ce quartier de la capitale si fortement imprégné de la présence passée ou actuelle des artistes plasticiens , écrivains et musiciens.
Elle se tiendra le samedi 25 novembre à 17h à la médiathèque Georges Pompidou, 6 avenue des Diablots à Saint-Leu-la-Forêt.
C'est Grégoire Ichou, chanteur lyrique et conférencier, qui sera aux manettes pour une soirée
(d)étonnante !
Chanteur lyrique (ténor), guide conférencier national agréé, diplômé en Histoire de l'art, Musicologie et Médiation culturelle de la Sorbonne et de l'Ecole du Louvre, passionné par les liens qu’entretiennent l’histoire, la musique, la littérature et les arts plastiques, Grégoire Ichou vous permettra de mieux appréhender ce quartier de façon panoramique et vivante. Sous la forme d’une visite virtuelle, il vous fera (re)découvrir ce quartier historique de Paris en s’appuyant sur des œuvres plastiques, des extraits littéraires et, surtout, des morceaux musicaux qu’il interprétera lui-même. La grande variété de ces pièces vocales reflète la richesse de l’histoire de Montmartre : vous pourrez entendre, entre autres, une mélodie de Poulenc, un air d’oratorio de Dubois, un extrait de l’opérette L’OEil crevé de Hervé, mais également des chansons historiques et populaires. De grands écrivains français viendront éclairer nos connaissances sur ce quartier : Gérard de Nerval évoquant le Château des Brouillard ; Apollinaire, une fête mémorable au Bateau-Lavoir, etc. De nombreuses anecdotes étonnantes ponctueront cette conférence au cours de laquelle vous découvrirez une guinguette dans un arbre géant ; l’amour fou d’Erik Satie pour Suzanne Valadon ; un des canulars les plus amusants de l’Histoire de l’art…
A son agenda actuel, Grégoire Ichou propose des visites chantées de l'exposition Rubens au musée du Luxembourg ainsi que des conférences-concerts sur les quartiers parisiens des Halles et du Marais
A son agenda figurent actuellement des visites chantées de l'exposition Rubens ainsi que des conférences-concerts sur les quartiers du Marais et des Halles
Conférence du samedi 4 novembre 2017 à 17h à la Médiathèque Georges Pompidou 6 avenue des Diablots à Saint-Leu-la-Forêt.
Présentée par Bernard Guilaume qui a déjà "œuvré" à plusieurs reprises sur des sujets très originaux et richement documentés. Elle portera sur :
La première vie d'Angela Merkel (1954-1990) Il fallait beaucoup d'imagination pour discerner au début des années 1990 dans la jeune « Ossie » — c'est ainsi que les Allemands de l'Ouest ont désigné avec condescendance leurs cousins de l'Est après la chute du mur de Berlin — celle qui allait devenir la toute-puissante chancelière de l'Allemagne réunifiée.
"Angela grandit dans cette tension paradoxale entre un milieu familial ouvert à la discussion, sévère en privé à l'égard du régime totalitaire, et le relatif pouvoir d'influence de son père, dû à la sympathie qu'il persiste à éprouver — et à montrer — pour l'utopie socialiste ", écrit la journaliste Marion Van Renterg. Très bonne élève, la future docteur en physique n'a d'autre choix que de se couler dans le moule imposé. Au point de devenir plus tard la responsable de la section promotion et propagande » de l'organisation de jeunesse du régime."
Bernard Guillaume nous a exposéles années de formation d'Angela Merkel et nous a permi de comprendre comment la timide scientifique venue de l'est est devenula femme la plus puissante d'Europe.
Historique et évolution des transports - Vers où va-t-on ?
Les progrès technologiques réalisés dans le domaine des transports nous permettent de nous déplacer plus vite, plus loin, favorisant ainsi les échanges. Mais à quel prix ?
Dépendance énergétique, impact sur l’environnement et la santé, saturation des trafics…, cette liberté de mouvement produit également des effets néfastes qui conduisent à envisager de nouvelles pistes pour nos futurs déplacements.
Autant de thèmes qui ont été abordés lors de la conférence proposée par les Amis de la médiathèque le samedi 14 octobre dernier à la médiathèque Georges Pompidou 6 avenue des Diablots à Saint Leu la Foret .
Cette conférence intitulée « Historique et évolution des transports - Vers où va-t-on ? » a été animée par Francois Berguerand.
L'école dans la Première guerre mondiale
Tel sera le sujet évoqué par Christian Barret, Professeur agrégé d'histoire, lors de la conférence qu'il donnera le samedi 17 juin à 17 h à Claire Fontaine 23 avenue de la Gare 95320 Saint-Leu-la-Forêt
dans le cadre du cycle annuel proposé par les Amis de la médiathèque.
Dès la rentrée 1914, le fonctionnement de l'école est désorganisé par la guerre. Des enseignants sont envoyés au front, des établissements scolaires sont détruits, d'autres sont transformés en caserne ; des élèves s'absentent pour participer aux travaux agricoles. L'école n'en reste pas moins mobilisée pour défendre une patrie en danger.
Sujets de devoirs, bons points distribués et affiches sur les murs des salles de classe montrent que la guerre est au centre de l'enseignement. La dictée est l'occasion de glorifier les soldats. La rédaction vise à célébrer un héros de la guerre ou à rendre hommage aux alliés de la France. Dans les exercices de calcul, la distance de tir des canons remplace les robinets qui fuient. Par ailleurs, les élèves contribuent au quotidien à l'effort de guerre. Ils assurent le lien entre les familles, souvent privées du père, et la parole officielle qui justifie les sacrifices. Ils sont largement utilisés lors des journées des œuvres patriotiques pour inciter la population à "verser son or pour la France" ; ils apprennent à leur mère les bons gestes pour économiser l'énergie et les vivres si nécessaires au front.
Autant de sujets abordés lors de cette conférence du 17 juin.
samedi 13 mai 2017 à 17h
à l'Espace Clairefontaine, Salle André Maura,
23 avenue de la Gare à Saint-Leu-la-Forêt.
Personnage mythique dont la vérité historique crée encore débat:
"La vérité sur Cléopâtre"
présentée par Marie-Hélène Parinaud.
Marie-Hélène Parinaud, Docteur en Histoire, EHESS, a rédigé sa thèse sur "La Génération de la Révolution" Historienne-Ancienne Conservatrice au musée Carnavalet, Paris. Auteur de la "La Révolution Française à travers les collections du musée Carnavalet", ed Paris Musée 1989. Commissaire de l'exposition à l'hôtel de ville "C'était Paris dans les années 50" et du catalogue éponyme qui a été récompensé par le prix Malouet, de l'Académie Française. Auteur de la biographie de "Vidocq, le Napoléon de la Police". Journaliste, elle a animé "Une mémoire pour demain", émission hebdomadaire sur Radio Bleue, illustrant l'évolution de la vie quotidienne des cinquante dernières années, à travers les témoignages des auditeurs; la vie dans les abris pendant les bombardements, les premiers votes des femmes, le permis de conduire, la machine à laver automatique etc... Chroniqueuse sur la Cinq , dans l'émission "Arrêt sur image" présentée par Daniel Schneidermann. Elle vient de contribuer pour César et Cléopâtre à l'ouvrage "Les dix rendez-vous qui ont changé le monde" publié sous la direction de David Chanteranne.
CESAR ET CLEOPATRE
Les amours entre la célèbre reine égyptienne Cléopâtre et le tout puissant et charismatique Jules César sont un épisode à la fois mystérieux et charmant de l'histoire. Ils sont dignes des ébats charnels de Jupiter lui-même. En effet, si de leur amour va naître un enfant légendaire et secret, Césarion, il donne à la reine une place à part dans l'histoire et une notoriété qui va « faire jaser » du sénat romain jusqu'aux lieux les plus sordides de l'empire.
Cléopâtre est une descendante de Ptolémée Ier, général et compagnon d'Alexandre le Grand. Elle est donc grecque mais a la particularité d'aimer son peuple et d'attacher une importance toute particulière – voire orgueilleuse – à faire reconnaître l'Egypte comme étant LA grande civilisation du monde méditerranéen avec Rome. Elle est polyglotte et parle la même langue que son peuple, chose qui n'était jamais arrivée chez un quelconque descendant de Ptolémée, une dynastie occupant pourtant le trône depuis trois siècles. Elle devient reine en 51 av. notre ère mais, ne pouvant gouverner seule, elle est obligée d'épouser son frère, Ptolémée XIII, qui est de dix ans son cadet. Un véritable
« boulet » ! Au même moment César dessine les plans de sa prise de pouvoir sur les institutions romaines. Comme nous le savons tous, il y parvient progressivement, poussant à la fuite son ancien allié Pompée, devenu entre-temps son ennemi. Et devinez où ce dernier fuit : en Egypte ! Et César va le poursuivre jusqu'aux rives millénaires du Nil sacré.
L'Egypte n'est plus le royaume d'Hatshepsout, d'Aménophis III ou de Ramsès II. Il est sur le déclin. Le père de Cléopâtre, Ptolémée XII, n'a pu se maintenir sur le trône que par l'intervention opportune de Rome à qui il doit beaucoup d'argent. Le couple royal égyptien, qui avait pris le parti de Pompée, voit donc revenir comme un boomerang leur position politique contre César. Car ils ne craignent pas de voir Pompée, ruiné et sans pouvoir militaire, accoster les rives d'Alexandrie, mais plutôt la fureur de César qui le poursuit, rongeant sa haine contre le pays qui a jadis apporté son soutien à Pompée. Il faut prendre une décision ! En politique – et c'est toujours le cas aujourd'hui – il n'y a rien de plus simple ni de plus lâche que de retourner sa veste : Pompée accoste le 30 juillet 48 et est immédiatement assassiné.
César est furieux ! En bon et fier romain, il voulait disposer de Pompée par ses seules armes. Aussi, sa rancœur contre le pays des pyramides est de plus en plus forte… mais il n'avait jamais rencontré Cléopâtre ! A l'instant de son arrivée, il ne souhaite pas voir les maîtres de l'Egypte. Il s'enferme dans un palais à Alexandrie, s'occupe des restes de Pompée et réfléchit par quels moyens il va pouvoir faire payer la traîtrise des Egyptiens.
Il est seul dans son immense cabinet de travail. Partout autour de lui, l'architecture, la peinture et les écritures hiéroglyphiques – un mystère pour lui – semblent le narguer. Il prend la décision : avant toute chose l'Egypte doit rembourser Rome pour l'aide qu'elle lui a apporté au temps de Ptolémée XII. Or, l'Egypte est le plus grand producteur de blé de tout le pourtour méditerranéen – le « grenier à blé » de l'empire comme on l'appellera ensuite – et devra rembourser sa dette en nature et en armes. Il s'apprête à convoquer le couple royal lorsqu'un serviteur lui apporte un bien étrange présent : un tapis ! César est intrigué car le serviteur prend un soin particulier à le poser délicatement au sol. Sans demander une quelconque permission, le serviteur à la peau bronzée déroule avec lenteur le tapis et en sort l'objet de toute sa délicate attention : une femme à la peau douce et claire. Elle est habillée avec élégance et finesse et son regard perçant croise immédiatement celui de César troublé. Ne voilà-t-il pas n'importe quelle courtisane se disait-il : en effet César, c'est Cléopâtre !
Troublant le protocole, la reine a forcé la porte du conquérant romain et est bien décidée à dicter sa loi ! Elle veut être la principale interlocutrice de César. Elle veut négocier sans son frère qui, pour elle, n'a aucune légitimité.
Je l'imagine trop fière pour se rabaisser au point de parler en latin, et d'ailleurs César parle un grec parfait ! Aimant la mise en scène, Cléopâtre a revêtu un costume pour l'occasion : probablement est-elle en Hathor ou en Isis. A vingt ans, son charme opère déjà ! César est subjugué par cette femme entreprenante dans la discussion et de trente-deux ans sa cadette. La beauté de la reine - pourtant peu visible sur les rares représentations que l'on a d'elle -, son nez légendaire et surtout le charisme pénétrant de sa personnalité, dictent à César la suite des négociations. A cet instant de leur rencontre, c'est comme s'il avait toujours aimé l'Egypte !
La suite nous la connaissons. Etrangement, César accorde à la reine l'intégralité du pouvoir de l'Egypte et Ptolémée, rebelle, meurt opportunément noyé. La rigidité du protocole d'accords entre Rome et Alexandrie est adoucie grâce à des moments plus intimes desquels naîtront Césarion. Le terme d'amour « doux » entre les deux amants est sûrement un euphémisme car Marc Antoine, futur autre amant puis mari de Cléopâtre, n'aura pas à se plaindre de la rigueur et la forte « virilité » de ses ébats avec sa femme.
Ah Cléopâtre …. Tu as tellement d'importance dans ce monde ! Tu influences encore à tel point l'imaginaire que je me permets de terminer cette conclusion par la célèbre pensée de Pascal qui fait tant d'honneur à ta place dans la Grande Histoire : « Le nez de Cléopâtre s'il eût été plus court toute la face de la terre aurait changé. »
Fraternités, Tome 1 : 1792, l'Ordre guillotiné de Jean-Christophe Camus et Ramon Rosanas (2 octobre 2013)
FRATERNITÉS : Une saga familiale qui dévoile les temps forts de la franc-maçonnerie à des périodes emblématiques de l’Histoire de France, à commencer par la Révolution ...
L'histoire
Pour les filles qui ne savent comment réagir devant les insultes de grands benêts plus forts en muscles. Pour les garçons chétifs ou émotifs qui se font traiter de femmelettes comme si c'était une injure... Pour ceux qui pensent que la femme est inférieure à l'homme et qui par leur sexisme et leur mépris attisent la violence.
De "grands hommes" se sont égarés sur ce chemin et s'il est dommage de les réduire à des citations, comment et pourquoi les ignorer ? Ne serait-ce que pour rappeler que nul n'est à l'abri de l'intolérance. Pour que nos filles n'oublient jamais de se dire : "J'entreprendrai et je réussirai."