|
|
|
CONFERENCE DES AMIS DE LA BIBLIOTHEQUE :
" LA TRILOGIE JOUBERT"
|
|
Samedi 14 juin 2008 à l’Espace Clairefontaine, Les Amis de la Bibliothèque Albert Cohen ont eu le plaisir, d’organiser une rencontre avec Alain DEGENNE et Renaud FARELLA. Ces deux professeurs du Collège Léon Blum de Villiers le Bel ont mené à bien avec leurs élèves de 3ème une expérience pédagogique hors du commun connue désormais sous l’appellation de Trilogie Joubert.
Nous reproduisons ci-dessous la rubrique qui est consacrée à ce projet sur le site de la mairie de Villiers-le-Bel.
|
LA TRILOGIE JOUBERT : DES LIVRES D’HISTOIRE RÉDIGÉS PAR DES ÉLÈVES DE ZEP OU UNE AVENTURE PÉDAGOGIQUE ET LITTÉRAIRE EN VAL D’OISE |
Les collégiens ont imaginé, sur trois générations, la vie d’un représentant de la famille Joubert : Journal de Louis Joubert, Verdun, 1916, Lettres croisées Oran-Villiers-le-Bel (1961-1962), Les Carnets de bords (Villiers-le-Bel, 1940-1944), donnant ainsi naissance à une trilogie, publiée chez l’Harmattan et intitulée « Écrire sur le XXe siècle ». Chacun, selon ses compétences, a nourri ces livres à sa manière, donnant corps à la mémoire des témoins de l’époque qu’ils ont rencontrés pour produire ensuite ces textes de fiction sur une base historique. Ces livres sont trois témoignages inédits sur les conflits du XXème siècle. Ils ont été primés à de nombreuses reprises, notamment par le prix René Cassin pour la paix et les droits de l ’homme .
|
LA TRILOGIE JOUBERT : UNE AVENTURE LITTÉRAIRE |
L’aventure a démarré pendant l’année scolaire 2002-2003 à l’initiative de Alain DEGENNES, professeur de Français, et de Renaud FARELLA, professeur d’Histoire-Géographie du Collège Léon Blum de Villiers-le-bel . Les deux enseignants, pour mieux intéresser leurs élèves de 3e aux grands conflits qui ont marqué l’Histoire de la France au XXe siècle, ont eu l’idée de leur faire effectuer des recherches historiques, puis de créer une œuvre de fiction écrite à partir des éléments trouvés lors de ces recherches.
|
TROIS HISTOIRES DE VOIR...
|
C’est ainsi que sont nés les Joubert, une famille beauvillésoise, symbole de beaucoup de familles françaises. La saga des Joubert commence avec Louis, un jeune homme confronté au carnage que fut la guerre de 14-18,celle qu’on appela la Grande Guerre. Son histoire, mais aussi celle de ses compagnons, est retracée par les collégiens de Léon-Blum dans “Le journal de guerre de Louis Joubert. Verdun 1916”.
|
“LE JOURNAL DE GUERRE DE LOUIS JOUBERT. VERDUN 1916”
Une fiction pour comprendre le passé
|
Né du souhait de comprendre et écrire ensemble sur la guerre de 14-18, Louis Joubert est un Beauvillésois imaginaire devenu soldat de Verdun sous la plume de deux classes de troisième. "Au préalable, nous avions étudié les tranchées et analysé de nombreux documents d’époque" précise l’enseignant. Armés de ce bagage, les élèves brossent le caractère et l’histoire de Louis avant d’écrire ou de dessiner les pages de son journal. "Et ce, dans un délai record de deux mois afin de respecter le programme scolaire". Une période intense donc, au terme de laquelle les élèves, après avoir vu leur livre relié, ont répondu à des interviews et présenté leur travail au Mémorial de Verdun.
|
UN LIVRE, DES LIVRES |
En 2003-2004, deux nouvelles 3èmes prennent la relève épistolaire. Ainsi, à l'initiative de deux professeurs du collège Léon Blum de Villiers-le-bel, Alain Degenne et Renaud Farella, 47 élèves travaillent de concert à la réalisation de 'Lettres croisées' (Oran-Villiers-le-bel 1961-1962). Cet ouvrage écrit comme la correspondance fictive entre deux adolescents amis, a pour contexte historique la guerre d'Algérie. Septembre 1961, Djamel est resté à Villiers-le-Bel. Son meilleur ami Nicolas a suivi sa famille à Oran. Jusqu'en mai 1962, leurs lettres vont se croiser. Derrière les premiers succès de Johnny et des Beatles, l'Histoire est en marche. O.A.S, F.L.N, attentats, De Gaulle, Harkis, Pieds-Noirs...1962 est la dernière année d'une guerre qui ne dit pas son nom.
|
LOUIS, NICOLAS ET CHARLES |
En 2004-2005, soixantième anniversaire de la fin de la guerre de 39-45, les élèves ont effectué un saut en arrière. Ils ont rédigé le carnet de bord de Charles Joubert, père de Nicolas et fils de Louis, embarqué dans l’horreur de la Seconde Guerre mondiale. Le récit retrace quatre ans de la vie de Charles, de 1940 à 1944, mais aussi de la France, de la défaite militaire à la libération des camps, en passant par la Résistance et la déportation.
|
DE VRAIS LIVRES |
La qualité du travail réalisé pendant trois ans par les collégiens de Léon-Blum, tant au niveau de la précision historique que de l’écriture, est reconnue unanimement. En 2003, le Secrétaire d’État aux Anciens Combattants leur a adressé une lettre de félicitations et le Ministère de l’Education Nationale les a invités à une table ronde sur la citoyenneté.
En 2004, ils ont participé à un colloque sur la Guerre d’Algérie et ont été invités au Sénat.
Cette année, ils ont participé à une émission de télévision et ont eu droit aux honneurs de la presse, y compris à une longue dépêche de l’A.F.P. Dernièrement, ils se sont rendus à Berlin pour rencontrer des collégiens allemands et présenter le carnet de bord de Charles Joubert, qu’ils ont également présenté au Mémorial de Caen.
Mais surtout, et là est peut-être la vraie reconnaissance pour les élèves, leurs livres sont devenus de “vrais” livres. En effet, les éditions L’Harmattan ont décidé d’éditer la trilogie des Joubert. L’histoire de Nicolas est parue durant l’été 2004, celle de Louis en mai 2005 suivie tout début 2006 de celle de Charles à présent dans les librairies.
Les élèves ont également imprimé et relié dans leur collège quelques dizaines d’ouvrages. Pour les offrir à leurs parents et à leur entourage qui sont très fiers d’eux. Et ils ont de quoi.
http://www.ville-villiers-le-bel.fr/decouvrez-la-ville/histoires-de-villiers/la-trilogie-joubert-une-aventure-litteraire
|
Au cours de la conférence, Alain DEGENNE et Renaud FARELLA ont également présenté leur exposition intitulée « D’UN VISAGE L’AUTRE, regards croisés sur l’histoire de France et d’Algérie, d’hier et d’aujourd’hui. »
Il s’agit d’un travail prolongeant la démarche autour du troisième volet de la Trilogie Joubert. Avec leurs professeurs, une quinzaine d’élèves de 3ème ont rencontré des personnalités ayant un rapport étroit avec l’Algérie d’hier et d’aujourd’hui, tels le comédien et humoriste Fellag, le chorégraphe Mourad Merzouki, l’écrivain Akli Tadjer. Le photographe Guillaume Lecoque a pris des photos, à partir desquelles les élèves ont écrit de courts textes, en forme de haïkus. Cette exposition de 29 photos légendées avec des textes de 4 ou 5 lignes des élèves a reçu le Prix Evens pour l’éducation interculturelle. Elle a été présentée à l'UNESCO du 20 au 27 mars 2008, dans le cadre de la seconde édition du Pari(s) du Vivre-Ensemble. |
A lire l’article et le diaporama publiés sur : http://www.mediapart.fr/club/edition/l-ecole-a-la-rencontre-de-la-pluralite-culturelle/photo/100408/d-un-visage-a-l-autre |
|
Cette rencontre ne restera pas sans lendemain. Les Amis de la bibliothèque ne manqueront pas de proposer cette exposition aux écoles de St Leu et aux collèges environnants.
|
|
Les conférences se déroulent à :
|
L’Espace Clairefontaine
23 avenue de la Gare
95320 SAINT-LEU-LA-FORET
|
ou |
La Maison Consulaire
2 rue Émile Bonnet
95320 SAINT-LEU-LA- FORET |
Programme 2008
Renseignements : 0139605211/0674364439
Courriel : tardifgerard@yahoo.fr
Correspondance : Amis de la Bibliothèque municipale Albert Cohen
4 avenue de la gare 95320 SAINT LEU LA FORET
PRENEZ DATE …….
REJOIGNEZ NOUS ….
NOUS SERONS HEUREUX DE VOUS ACCUEILLIR
Toute personne peut devenir membre de l'association moyennant une cotisation de 10 € (gratuit pour les moins de 18 ans et pour les demandeurs d’emploi). L’adhésion permet de recevoir la revue à domicile.
|
|