Mon cher peintre ,je vous écris pour vous faire part de mon admiration à l’égard de vos oeuvres. A chaque coup d’œil sur l‘une de ces merveilles, je ressens des émotions fortes et inégalées. Votre sens artistique est si développé et votre savoir si grand que je ne peux faire autrement que m’incliner en une gracieuse révérence. J’aimerais vous avoir comme maître ou instructeur. Malheureusement, cela est impossible et je n’ai d’autre solution que d’apprendre et encore apprendre dans les livres et les expositions.
Eh ! oui ! c’est un travail de longue haleine dans lequel je m’engage. Mais ai-je d’autres moyens pour atteindre un jour votre notoriété artistique ? Alors, je rature, je gomme, je recommence encore et encore à retoucher le dessin de la ligne d’un sein ou le galbe d’une hanche, à la façon d’Aznavour dans La Bohème. Ainsi pourrais-je désespérément espérer me rapprocher plus ou moins de vous. Je ne sais si cela vous intéressera, mais vous être très populaire, de nos jours, dans le monde artistique, et vos œuvres sont devenues très recherchées.
J’aimerais comme vous (et c’est aujourd’hui mon vœu le plus cher) laisser une trace de mon passage, une simple toile, une signature en bas à gauche d’un tableau qui aurait de la valeur et je serais exaucée. En plus du plaisir de peindre, ma vie prendrait un véritable sens. Je vous prie en haut de faire votre possible pour m’aider.
Je tiens à vous transmettre, monsieur, mes sentiments admiratifs et amicaux.
|