L’association Hiver Musical de St Leu la Forêt a proposé aux St Loupiens deux soirées de concert les 4 et 5 février 2005.
Le 4 février le cycle du Voyage d’Hiver de Schubert remarquablement interprété par Alain Buet, baryton et Marie José Delvincourt, pianiste. Ils ont su nous faire pénétrer dans l’atmosphère sombre et magique de la musique de Schubert. Les auditeurs ont suivi dans un silence impressionnant les pas de ce voyageur errant qui n’a d’autre solution que de sombrer dans la folie.
En fin d’après-midi, le lendemain, des Schubertiades, qui par la variété de ce qui était présenté, lieder, pièces de piano pour 4 mains, textes lus, décors inhabituels pour la Croix Blanche, nous ont transportés à Vienne au début du 19 e siècle. Ce fut un grand succès de convivialité et d’échanges.
Roberto de Brasov et ses quinze musiciens nous ont entraînés, quant à eux, en soirée, dans une Europe centrale à la fois traditionnelle avec la musique tzigane et de notre temps avec ses rythmes « jazzy ». Roberto de Brasov avec son énergie jubilatoire a su provoquer un souffle de vitalité et de plaisir contagieux.
Serge VINCENT