Lawrence d'Arabie - de la réalité à la légende
Cette conférence portera sur l'un des personnages les plus mémorables et controversés de la Grande Guerre : l'officier britannique Thomas Edward Lawrence entré dans l'histoire sous le nom de « Lawrence d'Arabie ». Elle sera animée par Jonathan Mandelbaum et retracera les multiples facettes de cette personnalité controversée : étudiant à Oxford, archéologue, officier de renseignement, théoricien de la guérilla, conseiller diplomatique, puis simple mécanicien dans la Royal Air Force et grand écrivain auteur des Sept Piliers de la Sagesse.
Dans les opérations militaires des Alliés ayant mené à la chute de l'Empire ottoman, Lawrence a joué un rôle décisif en tant que conseiller de l'Émir Fayçal durant la Révolte arabe (1916-1918), avec la participation d'une Mission française d'un millier d'hommes.
Les conséquences diplomatiques en furent les fameux accords Sykes-Picot du 16 mai 1916 qui eurent un impact considérable à l'époque et qui demeurent le source de bien des événements géostratégiques dont nous subissons les conséquences encore aujourd'hui.
Seront également évoquées lors de cette conférence la naissance et la persistance de la "légende lawrencienne", depuis les spectacles « multimédia » du journaliste américain Lowell Thomas en 1919 jusqu'au film éponyme de David Lean (1961) où son rôle est brillamment interprété par Peter O'Toole, sans oublier les articles de presse à sensation française des années 30.
Samedi 08 avril 2017 à 17 heures
à Clairefontaine
LES FEMMES ET LA MUSIQUE
Conférence de Hyacinthe RAVET
Un prélude musical vous sera proposé par l'Hiver Musical de Saint-Leu et Les Amis de la Médiathèque Armelle MARQ (chant) Caroline LIEBY (harpe) interprèteront
Les romances de la Reine Hortense
Samedi 11 mars 2017 à 17 heures
Médiathèque Georges Pompidou – 6, avenue des Diablots – 95320 Saint-Leu-la-forêt
Dans la mémoire collective française, on pense souvent que la Grande Guerre a été une période d'émancipation pour les femmes.
Pendant quatre ans, des millions d'hommes se sont battus lors de la Première Guerre mondiale. À l'arrière, les femmes ont aussi vu leur vie bouleversée par ce conflit sanglant. À la ville comme à la campagne, elles ont pris la place de leurs maris ou de leur fils partis au combat.
Devenues chefs de famille, elles se sont aussi mobilisées, ont participé à l'effort de guerre, qu'elles aient été paysannes ou ouvrières.
Plusieurs d'entre elles ont apporté un soutien direct à l'armée comme infirmières, espionnes, « marraines de guerre » ou comédiennes. Nombreuses ont été les veuves.
Samedi 11 février - 17h à Claire-Fontaine (23 avenue de la Gare)
Tympanzé
vous présente
" Just Like Stars in St-Leu " samedi 4 février 2017 à 20h30 - Salle de La Croix Blanche
Vous êtes venus nombreux lors des premières soirées "Just Like Stars" avec "Super Trouper For Abba" et "Spirit", alors
ne manquez pas ce nouveau rendez-vous !
Tarif d'entrée préférentiel à 5 euros pour les adhérents Tympanzé !
Cette exposition a pour but de faire connaître la personnalité exceptionnelle de Wanda Landowska, illustre claveciniste souvent ignorée des Saint-Loupiens.
La municipalité de Saint-Leu-la-Forêt, associée à celle de Taverny où Wanda est enterrée, envisage de faire renaître le précieux auditorium qu'elle a fait construire en centre ville.
Ce nouveau Centre musical et artistique constituera un pôle d'attaction prestigieux pour notre ville.
Un appel à partenariat est lancé auquel entreprises et particuliers peuvent s'associer.
Documentation sur demande à Françoise Denis-Guesquiers
au 06 62 19 13 69 ou denghesqf@aol.com
Site : www.auditorium-wanda-landowska.fr/
Bernard Guillaume le 14 janvier 2017 à l’Espace Clairefontaine
"France-Allemagne : la réconciliation en chansons (1959-1990"
Le 22 janvier 1963, Charles De Gaulle et Konrad Adenauer signent à l'Élysée un "Traité d'Amitié et de Coopération" qui prévoit entre autres la création d'un Office franco-allemand pour la jeunesse et l'institutionnalisation des jumelages entre villes françaises et allemandes.
Les années 60 et les décennies suivantes vont voir naître un grand nombre de chansons françaises et allemandes évoquant le passé commun douloureux, mais aussi la paix et la fraternité que de jeunes artistes, pour la plupart nés dans les années 40, appellent de leur vœux. Chantées par des Français et des Allemands, souvent dans les deux langues, elles sont presque toujours écrites par des auteurs sensibles à ce thème du fait de leurs origines ou de leur histoire personnelle.
L'exposé présentera ces allers et retours artistiques de part et d'autre du Rhin, en s'appuyant sur de nombreux documents audio et vidéo.
En hors-programme le 3 décembre 2016 à 17h à la Médiathèque Georges Pompidou - 6 avenue des Diablots -95320 Saint-Leu-la-Forêt
Un entretien littéraire avec Dominique Fernandez de l'Académie française, animé par Olivier Plantecoste.
Dominique Fernandez a beaucoup insisté pour venir conter à ses amis de Saint-Leu-la-Forêt le drame qu'il a vécu en apprenant la destruction du site de Palmyre en Syrie.
Il nous livrera ses réflexions sur la vandalisme en incitant à une analyse toute relative des épisodes de barbarie et de terreur qui ont de tous temps traversé l’Histoire des civilisations.
A cette occasion il présentera et dédicacera le livre "Adieu, Palmyre" orné de splendides photos de Ferrante Ferranti.
Entrée libre et gratuite
"Adieu Palmyre"
Dominique Fernandez, qui pour la cinquième fois vient rendre visite à "ses amis Saint-Loupiens", veut nous faire partager l'amour et l'admiration qu'il porte à ce site défiguré par la barbarie..Il le fera à travers de son dernier livre, "Adieu, Palmyre": "Voici Palmyre racontée et montrée par deux voyageurs passionnés qui l’ont visitée à de nombreuses reprises. Ce site inouï, détruit en 2015 par la violence de Daech, est reconstitué par les photographies de Ferrante Ferranti qui en donnent une vision exhaustive (temples, agora et théâtre, colonnades et arches, camp de Dioclétien, tombeaux), faisant ainsi oeuvre de mémoire.
Palmyre apparaît alors dans sa splendeur, telle qu’on ne la reverra jamais."
Laurent Nagy - Les Cent-Jours, le mythe au regard de l'histoire Samedi 10 décembre -Médiathèque Georges Pompidou
Enseignant, Laurent Nagy est Docteur en Histoire et spécialiste de l'histoire politique du début du XIXe siècle. Il vit à Saint-Leu-la Foret depuis de nombreuses années.
Il publie de nombreux articles dans des revues historiques et participe à de nombreux colloques universitaires ou historiques et a déjà fait éditer cinq livres :
- La royauté à l’épreuve du passé de la Révolution, 1816-1820. L’expérience d’une monarchie représentative dans une France postrévolutionnaire, Paris, L’Harmattan, 2014 - Frédéric Guillaume de Vaudoncourt, Mémoires d’un proscrit (1812-1834), présentés et annotés par Laurent Nagy, Cahors, Éditions La Louve, 2012, deux volumes.
- D’une Terreur à l’autre. Théories du complot et nostalgie de l’Empire, 1814-1816.Paris, Editions Vendémiaire, 2012.
- Itinéraires d’un officier de la Garde. Une chasse à l’homme à travers l’Europe, présentés et annotés par Laurent Nagy, Cahors, Editions La Louve, 2013.
- Journal de marche du sous-lieutenant Ducque, suivi de H. von Roos, Souvenirs d’un médecin de la Grande Armée, édition critique de Laurent Nagy, Paris, Editions La Vouivre, 2004.
Il est titulaire d'une thèse de doctorat intitulée : « Le romantisme en action. Représentations et réalités subversives dans une France postrévolutionnaire, 1814-1824». Après avoir étudié la vie politique en France sous Louis XVIII, il travaille aujourd'hui sur les migrations transnationales à caractère politique durant la période postrévolutionnaire ; notamment sur les transferts d'idées et de personnes entre Naples, Turin, la France et l'Espagne dans les années 1820.
Ses recherches se concentrent actuellement sur l'étude des interrelations entre la France et l'Espagne durant le Trienio liberal.
Les conférences et manifestations qu'il ne fallait pas manquer...
Rendu célèbre par ses articles et ses récits de voyages, publiés au début du siècle dans Le Matin, Le Petit Journal, Le Quotidien ou Le Petit Parisien, celui qui signa son premier article en 1914 a marqué plusieurs générations de journalistes.
Albert Londres (1884-1932) a couvert la Grande Guerre, la conquête de Fiume par d’Annunzio, la Révolution russe, le Tour de France cycliste, les chaos de la République chinoise, le scandale du bagne de Cayenne, les bataillons disciplinaires d’Afrique du Nord, la condition des aliénés dans les asiles de France, et l’évasion du forçat Dieudonné, la traite des noirs en Afrique et la traite des blanches en Argentine, les pêcheurs de perles de Djibouti et les terroristes dans les Balkans...
Sophie Magdalena Scholl, née le 9 mai 1921 à Forchtenberg et exécutée le 22 février 1943 à Munich, est une résistante allemande au nazisme et l'un des piliers du réseau « La Rose blanche » (Die Weiße Rose) avec son frère Hans.
En Allemagne, de nombreuses écoles portent le nom de Sophie et Hans Scholl. Un prix littéraire, le prix frère et sœur Scholl, a été créé en 1980.
Un buste de Sophie Scholl a été ajouté le 22 février 2003 au Walhalla (mémorial allemand) à Ratisbonne).
LES AMIS DE LA MEDIATHÈQUE VOUS
RECOMMANDENT DE RÉSERVER VOTRE APRÈSMIDI DU SAMEDI 16 AVRIL 2016.
A L’OCCASION DE LA CÉLÉBRATION DE LEUR 100ÈME CONFÉRENCE
"Voici le programme succinct des festivités qui se dérouleront tout au long de l'après-midi :
15h00 - 16h00 : Accueil musical Second Empire par le groupe "La Tavernelle".
16h00 - 17h00 : Présentation des anciens conférenciers nous ayant fait l'honneur de répondre à notre invitation. Moment d'échanges et de dédicaces.
17h00 - 18h30 : Conférence "Napoléon III intime" par le médiatique historien Michel de Decker.
"Dans le cadre de ce programme anniversaire et pour leur centième conférence qui se tiendra à Claire-Fontaine le samedi 16 avril, à 17h, les Amis de la médiathèque ont, entre autres surprises, invité l'historien Michel de Decker, qui proposera une conférence d’exception : «Napoléon III intime».
Plébiscité régulièrement par les médias, il participe notamment aux émissions de Stéphane Bern à la fois exigeantes et éminemment populaires.
Parce qu’il s’adresse à tous en ne faisant jamais l’économie d'événements qui tiennent l'auditeur ou le lecteur en haleine, il suscite notre intense désir d’histoire.
Auteur d’une trentaine d’ouvrages, il dédicacera, à l’issue de sa conférence, les livres que vous aurez choisis et ne manquera pas de communiquer avec les participants, avec sa verve et sa faconde habituelles.
Un rendez-vous à ne pas manquer !"
le 19 mars 2016 à 17h
Espace Clairefontaine 23 avenue de la gare à St Leu
Conférencier: Georges Carola
L’assassinat à Paris, en 1665, du Lieutenant Criminel et de son épouse.
Les personnes, les circonstances, les émotions et les conséquences politiques.
Résumé :
L'assassinat de Jacques Tardieu, Lieutenant criminel au Châtelet et de sa femme, Marie Ferrier, le 24 août 1665, ne relève pas du simple fait divers, mais a eu, outre la relation avec ces deux personnalités, des conséquences politiques majeures.
Des Personnalités très particulières : chacun des deux personnages est déjà marqué par une histoire familiale hors du commun. Marie Ferrier, fille d’un pasteur renégat proche de Louis XIII (dont il sera nommé conseiller et historiographe) et de Richelieu, nait sur la route de Beaucaire dans des circonstances rocambolesques, sera enlevée manu militari à l’âge de 25 ans par un officier, baron de surcroit, sauvée par l’intervention de Richelieu dans les quinze jours et mariée à Jacques Tardieu cinq semaines plus tard… Tous deux sont proches du pouvoir royal par leur statut ou leurs relations. Qui plus est, le couple remarquablement "sordide" a vraiment défrayé la chronique en son temps, puisque, outre les gazettes de l’époque et les documents passés sous le manteau, Racine évoquera Marie dans
« Les Plaideurs » et Boileau consacrera au couple une bonne partie de sa 10ème satire…
Pour les conséquences politiques, ce sera l'édit de mars 1667 qui séparera pour la première fois la fonction police de la fonction justice principe qui et a été , tout récemment, remis en cause…
le 13 Février 2016 à 17h
Espace Clairefontaine 23 avenue de la gare St Leu :
Curnonsky, prince des gastronomes, conférence littéraire et gastronomique.
Conférencier: Jacques Lebeau, auteur de "Curnonsky prince des gastronomes de A à Z"
le 19/03/2016 à 17 Espace Clairefontaine 23 avenue de la Gare à St Le
Maurice Sailland, dit Curnonsky, né à Angers en 1872 mort à Paris en 1956. Homme de lettres et journaliste -Débute chez Michelin au début du siècle dernier en écrivant des chroniques signées Bibendum.
-Jusqu’à la veille de la première guerre il est le principal collaborateur de Willy, mari de Colette, « producteur » de romans à succès.
-Sous le nom qu’il s’est forgé, Curnonsky, il parcourt la France avec son ami Marcel Rouff. De 1921 à 1930, paraissent les 28 volumes de « La France gastronomique ».
-Il est élu « Prince des gastronomes », puis fonde en 1927 l’Académie des gastronomes qu’il préside pendant 19 ans.
-Il créé en 1947 la revue « Cuisine de France » qui devient « Cuisine et vins de France » et qui existe toujours.
-Il repose à Beauchamp aux côtés de l’actrice Germaine Larbaudière qui fut « le tendre soleil de sa verte vieillesse ».
Le secret d’une bonne santé: la pratique raisonnée de tous les excès et l’abstention nonchalante de tous les sports
RENCONTRE AVEC DOMINIQUE MANOTTI
Auteure de romans policiers
Dans le cadre de l’exposition Le polar au féminin Samedi 12 mars 2016 à 16h30
Cette rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces
Médiathèque Georges Pompidou
6, avenue des Diablots - 95320 – Saint-Leu-la-Forêt
Réservations : 01-34-18-36-80
samedi 16 janvier 2016 à 17h
à la Claire Fontaine
23, avenue de la Gare
Entrée libre
Causes et conséquences des attentats
animée par Stéphane Saliège
samedi 30 janvier 2016 à 17h
à la Médiathèque Georges Pompidou
8, avenue des Diablots
Entrée libre
Le quartier des écoles, collèges et de l'université dans le Paris du Moyen-âge et de la renaissance
animée par Jean-Paul Blanchard
Samedi 12 décembre 2015 à 17h
à la médiathèque Georges Pompidou
"Le monde Celtique"
Animé par Stéphane Saliège (professeur de Géopolitique)
samedi 28 novembre 2015 à 16h30 à Claire Fontaine 23, ave de la Gare
Conférence précédée d'un reportage photographique présenté par Jean-Luc Riou
Les Éros de la musique
De la sensible naissance musicale du corps sensé
Gilles Boudinet
La musique témoigne d’une sensualité fondatrice, où la peau émue a ouvert la construction du corps et de la psyché. Cette sensualité, ici suivie à partir du mythe de Pan, prend pour nom Éros. Or, celui-ci a plusieurs visages. Déjà, dans Le Banquet, Pausanias distingue l’Éros « céleste » de celui « vulgaire ».
Le premier s’adresse à l’âme et aux Idées, en portant un désir alimenté par les formes culturelles propres aux arts libéraux. Le second signifie l’abandon charnel à la transe et à la jouissance. Si le conflit entre Apollon et Dionysos se retrouve alors, Éros révèle aussi un troisième visage, plus primordial que les deux autres et nécessaire à leur opposition.
Ces trois visages définissent chacun une esthétique musicale, tout en interrogeant l’élaboration corporelle et symbolique du sujet. Que ce soit dans un cadre éducatif ou thérapeutique, ou dans le contexte de la société postmoderne qui n’a retenu que le seul visage dionysiaque, ces trois Éros se meuvent selon un équilibre tendu, où se donne le sens même de l’humanisation. Ce sens, la musique ne cesse de le chanter, dès que la voix maternelle vient envelopper le nourrisson.
Gilles Boudinet est professeur en Sciences de l’éducation à l’Université Lumière-Lyon2. Il est l’auteur de travaux sur l’éducation artistique et musicale, l’esthétique, la philosophie de l’éducation et de la culture.
Le père de Jean, Eugène VEBER, était un artiste très réputé de l’industrie dentelière qui résidait à Saint-Leu. Fortune faite, il y acquit le château des Bruyères. Sa notoriété lui permit d’être élu maire de 1888 à 1892.
Epoux de Léontine JAULIN, ils eurent 3 enfants (Louise, Jean et Pierre).
Né le 13 février 1864 à Paris, Jean VEBER suivit ses études au lycée Fontanes, le futur lycée Condorcet. Il étudia aux Beaux-arts de 1883 à 1888. Il fut notamment élève de Delaunay et Cabanel. Il épousa en 1890 Juliette ARMENGAUD dont les parents possédaient la Chataigneraie (propriété jouxtant les Bruyères).
La prochaine conférence des Amis de la Médiathèque traitera de l'Actualité géopolitique du Moyen Orient...Vaste sujet sur lequel nous ne doutons pas que notre ami fidèle et talentueux conférencier Stéphane Saliège saura apporter tout l'éclairage comme à son habitude (Il va falloir penser à la création d'un fanclub!)
Elle se tiendra à l'Espace Clairefontaine 23 avenue de la Gare le samedi 9 mai 2015 à 17h
Exceptionnellement la prestation de Stéphane sera précédée d'un reportage photographique sur la Jordanie présenté par Jean-Luc Riou.
Ne manquez donc pas cette avant-soirée au menu alléchant (et vous verrez que je ne crois pas si bien dire...) Gérard Tardif
Jean-Jacques Jelot Blanc est l'auteur d'un ouvrage de référence, Pagnol inconnu, édité chez Michel Lafon en 1997, réédité en 2010 chez Alphée Jean-Paul Bertrand et d'un Pagnol-Raimu également édité chez Alphée. Son Histoire d'Aubagne parue chez Sutton en 2009 est sa première anthologie sur sa ville natale.
Il travaille actuellement à un ouvrage sur Rellys qui l’a amené à nous contacter pour connaitre les souvenirs laissés par le comédien à St Leu et c’est ainsi que nous lui avons proposé de venir nous parler de Pagnol.
Journaliste depuis 35 ans, il a collaboré à une trentaine de titres nationaux dont Salut les copains, Podium et Rock & Folk. À ce titre, il a édité de nombreuses biographies dont celle coécrite avec son ami Alain Bashung parue chez Seghers, une autre de Chuck Berry chez Horus, de même qu'une Histoire du cinéma musical du rock au disco parue en deux tomes chez PAC.
En 1983, il est le premier auteur français à aborder l'étude des séries télévisées dont il est actuellement le plus ancien spécialiste du genre. Ses trois ouvrages de référence sur le genre, de 30 ans de séries télévisées chez Pac au Télé Feuilletons chez Ramsay font autorité en la matière. Depuis 20 ans, il dirige la rubrique série d'un grand hebdomadaire de télévision.
Côté biographies, il est aussi le seul auteur français à avoir abordé l'étude des grands comiques français qu'il a rencontrés, Fernandel (3 ouvrages), Bourvil (2 ouvrages) Louis de Funès (1 ouvrage) et Jean Gabin (1 ouvrage). Parmi les autres sujets abordés, on lui doit également une biographie de Michel Serrault (PAC), de Poiret et Serrault (Alphée), de Jean Marais (Anne Carrière) et de Jacques Villeret (Rocher). Par ailleurs, ses études cinématographiques vont des Black stars à l'écran (PAC) jusqu'à une Histoire du cinéma à Fontainebleau (Puits Fleuri).
À la radio, en 1977-78, il a animé une émission musicale sur RMC en compagnie de Marc Toesca et Jules Edouard Moustic. A la radio et à la télévision, il a été aussi l'invité régulier de Jean-Pierre Foucault, Nagui, Olivier Minne ou Julien Lepers.
Scénariste et cinéaste, il est l'auteur et coréalisateur avec Jean-Louis Rancurel du film Il était une fois les années 60 et auteur-interprète de Monsieur Marcel Marius, une comédie de 1977 avec Michel Modo, Bernard Le Coq, Daniel Prevost, Patrick Bouchitey et bien d'autres.
Acteur, Jacques Rozier l'a dirigé dans Maine Océan aux côtés de Luis Rego et Bernard Menez.
En 2010 et 2011 paraissent trois nouveaux livres chez Alphée Jean-Paul Bertrand : Anorexie parlons-en, où il aborde le combat de sa fille contre ce mal implacable, Yéyé idoles et has-been et L'aventure du Splendid préfacée par Patrice Leconte.
Le Danube
L'Europe de l'Ouest à l'Est
Le Danube trouve sa source dans les forêts allemandes et, après un parcours de 2857 km, atteint la Mer Noire, à l’extrême est de notre vieux continent. Ce grand fleuve européen traverse dix pays dont les capitales de quatre d'entre eux Vienne (Autriche), Bratislava (Slovaquie), Budapest (Hongrie) et Belgrade (Serbie). La créativité des riverains de ce fleuve majestueux est un des éléments fondateurs de ce que l’on considère être notre «civilisation européenne». Egalement témoin privilégié de l’histoire d’hier et d’aujourd’hui de l’Europe, le Danube garde la mémoire d’un nombre impressionnant d’événements. Raisons suffisantes pour souligner son importance pour l’avenir de la stabilité de notre continent.
André Paléologue Docteur en Histoire, ancien inspecteur des monuments historiques en Roumanie, expert consultant auprès du Centre du Patrimoine mondial (UNESCO), André Paléologue est professeur à l'Institut d'enseignement supérieur des Métiers de la Culture (EAC-Paris). Ouvrages parus :
- Le Mont Athos : Merveille du christianisme byzantin (Gallimard, collection Découvertes, 1997).
- Brancusi contre Etats-unis un procès historique 1928 ( Adam Biro, 2003)
Espace Claire Fontaine - 23 ave de la Gare
samedi 14 Mars à 17h
Conférence proposée par Les Amis de la Médiathèque, avec la participation d’Amitié Roumaine St Leu
« Le cri du poilu ! » chansons et récits de la Grande Guerre, par Thierry Leclerc, comédien-chanteur. Évocation de la Grande Guerre : - en chansons comiques ou tragiques : En avant les p’tits gars, Avec Bidasse, Choisis Lison, It’s a long way to Tipperary, La valse bleu horizon, Au Bois Le Prêtre, Ma p’tite Mimi, Verdun on ne passe pas, Quand Madelon, Viv’ le pinard ! Le cri du poilu (entre autres). - par la lecture de textes de combattants écrivains célèbres retraçant les grandes heures de 14-18 au front, dans les tranchées, ou en permission : Maurice Genevoix (Ceux de 14), Henri Barbusse (Le Feu), Roland Dorgelès (Les croix de bois), Louis-Ferdinand Céline (Voyage au bout de la nuit) - par la lecture de lettres de poilus du Val d’Oise. Les chansons sont chantées en direct, accompagnées à la guitare.
Vendredi 19 septembre 20h30, à l'auditorium du Conservatoire de Colombes, 25 rue de la Reine Henriette, 92700 Colombes - Samedi 20 septembre 18h00, salle de l'école de Musique de St Prix (près de la bibliothèque), rue d'Ermont, 95390 St Prix.
- Dimanche 21 septembre 15h30, Centre Cyrano de Bergerac, bd Charles de Gaulle, 95110 Sannois.
à la médiathèque Georges Pompidou
6, avenue des Diablots
St Leu la Forêt
Dela situation internationale
Stéphane Saliège - Professeur de géopolotique
Stéphane SALIEGE vit à Saint-Leu-la-Forêt. Après des études universitaires en histoire des relations internationales, sciences politiques et anthropologiques, il a été pendant huit ans Chargé puis Responsable de la communication et du marketing humanitaires, notamment pour « Médecins sans frontière ». Il enseigne la géopolitique et le management humanitaire dans plusieurs écoles de commerce, de communication et de marketing ainsi qu’à l’Université. Stéphane est un habitué de nos programmes de conférences dans le cadre de son cycle géopolitique qui a toujours un grand succès.
Le 7 juin 2014 - A la Claire Fonfaine - 23 avenue de la Gare
CONFERENCE OFFERTE PAR LES AMIS DE LA MEDIATHEQUE
Un tsar à Paris en 1814
L’année où les Russes ont fait l’histoire de France
Par Marie Pierre Rey
Professeur d'Histoire russe et soviétique à l'Université Paris 1 Sorbonne
Clairefontaine, 21 juin 2014, 17 heures
Marie-Pierre Rey, après nous avoir présenté en mai 2013 un remarquable ouvrage portant un regard neuf sur la Campagne de Russie, dramatique période qu'elle qualifie « d’effroyable tragédie », revient à Saint Leu pour nous parler de son nouveau livre tout aussi brillant sur un épisode peu examiné de l'histoire de France : l'occupation pendant deux mois, à l'issue de la campagne de France, de la capitale par les troupes du tsar Alexandre Ier.
Intitulé « Un tsar à Paris et sous-titré 1814 », l'année où les russes ont fait l'histoire de France, il évoque la progression militaire des troupes alliées ainsi que les enjeux politiques de la venue du souverain slave et du traité de Paris qu'il influence grandement. Sans oublier l'impact que cette cohabitation franco-russe a porté sur les cultures respectives des deux pays...
Le 31 mars 1814, à l'issue d'une bataille qui a fait quinze mille morts en moins de vingt-quatre heures, le tsar Alexandre Ier entre triomphalement dans Paris. C'est la fin de la campagne de France et l'effondrement de l'Empire napoléonien. L'occupation russe durera le temps d'un printemps. Cette brève période, méconnue, est pourtant cruciale dans notre histoire. D'abord politiquement, le pouvoir change de mains : Napoléon abdique à Fontainebleau et part pour l'île d'Elbe, cependant que Louis XVIII, revenu d'Angleterre, accède au trône. Sur le plan géographique, le traité de Paris fixe les nouvelles frontières de la France, prélude au congrès de Vienne qui, quelques mois plus tard, redessinera la carte de l'Europe. Culturellement enfin, les Cosaques, qu'on croise en bonnets de fourrure dans les allées des Tuileries, laisseront des traces durables dans les mémoires, à commencer par le mot même de « bistrot ».
En s'appuyant sur de très nombreuses sources, tant françaises que russes, Marie-Pierre Rey fait toute la lumière sur cet épisode, et notamment sur le rôle-clé d'Alexandre Ier, défenseur du libéralisme, dans l'infléchissement des Bourbons vers le respect des libertés individuelles et l'octroi de la charte constitutionnelle qui restera en vigueur jusqu'en 1830. Sans les Russes, en somme, la face de la Restauration eût été bien différente. Et n'oublions pas les relations privilégiées du tsar avec les Beauharnais notamment Hortense qu'il soutiendra
Conférences 2014 des Amis de la Médiathèque de Saint Leu la Forêt
Programme provisoire: l'intitulé des thèmes peut être modifié.
dates
lieux
thèmes
conférenciers
11/01/2014
Médiathèque
L'absinthe
Laure Gauffre: Guide interprète régionale
et les impressionistes
Conférencière nationale
Titulaire d'une maîtrise de lettres modernes et d'une maîtrise d'histoire de l'art, conférencière nationale et guide-interprète. Laure est particulièrement attachée à notre histoire locale, mais sans exclusive. Elle est en effet l'auteur du beau livre sur l'église de Taverny, paru en 1998, prolongement de son mémoire de maîtrise en histoire de l'art, pour lequel elle a obtenu la mention très bien.
Mais ses intérêts et ses connaissances portent aussi sur de nombreux autres sujets, puisqu'elle présente des conférences à Paris sur de multiples sites et de nombreux sujets et qu'elle organise la visite de nombreux lieux intéressants du Val d'Oise,
08/02/2014
Espace Claire
Rencontre littéraire autour de son dernier roman
Dominique Fernandez
Fontaine
"On a sauvé le monde"
Ecrivain, Académicien français
Dominique Fernandez revient pour la 3ème fois à St Leu. Il nous parlera de son dernier ouvrage, un roman original qui ne correspond pas à son style traditionnel puisqu'il y évoque les cinq passions de l'auteur sous la forme inédite d'un roman d'espionnage : Italie, Peinture, Russie, Histoire, Amours contrariées...
01/03/2014
Espace Claire
"la vie quotidienne
Bernard Guillaume
Fontaine
en RDA (1949-1989)".
Professeur d'allemand
05/04/2014
Espace Claire
Une figure de l'Ennemi
Raphael Guésuraga
Fontaine
dans la symbolique romane
Docteur en histoire
Raphael Guesuraga est l’auteur d’une thèse d’histoire de l’art sur le thème de la dévoration dans la sculpture romane de France et d’Espagne publiée en 2001. Cette recherche se fonde sur l’inventaire iconographique exhaustif de ces scènes et sur le contexte historique de leur apparition. En s’appuyant sur des projections d’images Raphael Guesuraga reviendra pour une deuxième conférence traiter ce caractère particulier de la sculpture romane représentatif d’une nouvelle approche non seulement religieuse et morale mais aussi sociale et politique du monde médiéval.
26/04/2014
Maison consulaire
L'ornithologie
Guy Barat
Conseiller municipal de St Leu, pharmacien, membre de la Société d’Horticulture, défenseur acharné du patrimoine et créateur de l’association St Leu Terre d’Empire, Guy Barat cultive aussi la passion des oiseaux. Il est l’auteur d’ « Oiseaux heureux : mode d’emploi », de « Bien vivre avec son oiseau » et du « Perroquet gris du Gabon ».
24/05/2014
Espace Claire
Ces bactéries qui nous habitent
Marie Josée Butel
Fontaine
Professeur à la faculté de pharmacie
07/06/2014
Espace Claire
De la situation internationale
Stéphane Saliège
Fontaine
Professeur de géopolitique
Stéphane SALIEGE vit à Saint-Leu-la-Forêt. Après des études universitaires en histoire des relations internationales, sciences politiques et anthropologiques, il a été pendant huit ans Chargé puis Responsable de la communication et du marketing humanitaires, notamment pour « Médecins sans frontière ». Il enseigne la géopolitique et le management humanitaire dans plusieurs écoles de commerce, de communication et de marketing ainsi qu’à l’Université. Stéphane est un habitué de nos programmes de conférences dans le cadre de son cycle géopolitique qui a toujours un grand succès.
21/06/2014
Espace Claire Fontaine
Un tsar à Paris en 1814, l'année où les russes ont faitl'Histoire de France
Marie-Pierre Rey
Professeur d'Histoite russe et soviétique à l'Université Paris 1 Sorbonne
Marie-Pierre Rey, après nous avoir présenté en mai 2013 un remarquable ouvrage portant un regard neuf sur la Campagne de Russie, dramatique période qu'elle qualifie « d' effroyable tragédie », revient à Saint Leu pour nous parler de son nouveau livre tout aussi brillant sur un épisode peu examiné de l'histoire de France : l'occupation pendant deux mois, à l'issue de la campagne de France, de la capitale par les troupes du tsar Alexandre Ier.
Intitulé Un tsar à Paris et sous-titré 1814, l'année où les russes ont fait l'histoire de France, il évoque la progression militaire des troupes alliées ainsi que les enjeux politiques de la venue du souverain slave et du traité de Paris qu'il influence grandement. Sans oublier l'impact que cette cohabitation franco-russe a porté sur les cultures respectives des deux pays...
Le 31 mars 1814, à l'issue d'une bataille qui a fait quinze mille morts en moins de vingt-quatre heures, le tsar Alexandre Ier entre triomphalement dans Paris. C'est la fin de la campagne de France et l'effondrement de l'Empire napoléonien. L'occupation russe durera le temps d'un printemps. Cette brève période, méconnue, est pourtant cruciale dans notre histoire. D'abord politiquement, le pouvoir change de mains : Napoléon abdique à Fontainebleau et part pour l'île d'Elbe, cependant que Louis XVIII, revenu d'Angleterre, accède au trône. Sur le plan géographique, le traité de Paris fixe les nouvelles frontières de la France, prélude au congrès de Vienne qui, quelques mois plus tard, redessinera la carte de l'Europe. Culturellement enfin, les Cosaques, qu'on croise en bonnets de fourrure dans les allées des Tuileries, laisseront des traces durables dans les mémoires, à commencer par le mot même de « bistrot ».
En s'appuyant sur de très nombreuses sources, tant françaises que russes, Marie-Pierre Rey fait toute la lumière sur cet épisode, et notamment sur le rôle-clé d'Alexandre Ier, défenseur du libéralisme, dans l'infléchissement des Bourbons vers le respect des libertés individuelles et l'octroi de la charte constitutionnelle qui restera en vigueur jusqu'en 1830. Sans les Russes, en somme, la face de la Restauration eût été bien différente. Et n'oublions pas les relations privilégiées du tsar avec les Beauharnais notamment Hortense qu'il soutiendra dans son combat auprès du roi pour obtenir le titre de Duchesse de Saint-Leu...Peut-être pour se faire pardonner d'avoir laissé sa mère Joséphine l'accompagner en tenue légère pour une promenade dans le parc de St Leu le 14 mai 1804, promenade qui aurait été à l'origine de la pneumonie foudroyante qui l'emporta le 29 mai suivant. Un triste bicentenaire célébré en grandes pompes à Rueil.
Fraternités, Tome 1 : 1792, l'Ordre guillotiné de Jean-Christophe Camus et Ramon Rosanas (2 octobre 2013)
FRATERNITÉS : Une saga familiale qui dévoile les temps forts de la franc-maçonnerie à des périodes emblématiques de l’Histoire de France, à commencer par la Révolution ...
L'histoire
Pour les filles qui ne savent comment réagir devant les insultes de grands benêts plus forts en muscles. Pour les garçons chétifs ou émotifs qui se font traiter de femmelettes comme si c'était une injure... Pour ceux qui pensent que la femme est inférieure à l'homme et qui par leur sexisme et leur mépris attisent la violence.
De "grands hommes" se sont égarés sur ce chemin et s'il est dommage de les réduire à des citations, comment et pourquoi les ignorer ? Ne serait-ce que pour rappeler que nul n'est à l'abri de l'intolérance. Pour que nos filles n'oublient jamais de se dire : "J'entreprendrai et je réussirai."